-
22 Juillet 2024
Pierre-René SERNA
Le Festival international d’opéra baroque et romantique de Beaune connaît décidément des soubresauts. Après la disparition subite de son directeur...
-
07 Février 2024
Vincent BOREL
Et si l’opera seria, avec sa passion pour Homère, Virgile et Ovide, avait inventé le péplum ? C’est le parti humoristique que choisit Bruno Ravella pour...
-
28 Juillet 2020
Alain COCHARD
En une année 2020 marquée par un déluge d'annulations, la naissance d’une nouveau festival ne passe pas inaperçue, surtout quand elle se situe à Bayreuth....
-
15 Juillet 2016
Pierre-René SERNA
Clôture en beauté du premier week-end du Festival de Beaune, Belshazzar tient ses promesses et ses ambitions. On sait que l’oratorio de Haendel, daté de 1745...
-
15 Décembre 2014
Jean-Charles Hoffelé
La Monnaie recycle deux productions haendéliennes signées par Pierre Audi pour Drottningholm. Le public bruxellois pourra donc voir Tamerlano, monté en 2000,...
-
26 Juin 2011
Roger TELLART
« Venise, Vivaldi, Versailles ». Reconnaissons que la formule est heureuse, qui associe trois noms propres à enflammer notre imaginaire. D'abord, une cité...
-
14 Mars 2011
Jean-Charles Hoffelé
Qu’est-il arrivé à l’Orlando furioso de Vivaldi entendait-on murmurer au premier entracte par un public visiblement désarçonné. Et en effet celui-ci voit une...
-
30 Janvier 2011
Michel LE NAOUR
Moins connu et joué que Peter Grimes ou Billy Budd, Le Viol de Lucrèce de Benjamin Britten( opéra de chambre créé au Festival de Glyndebourne le 12 juillet...
-
14 Janvier 2011
Alain COCHARD
Britten, furieux du retrait de Peter Grimes par le Sadler’s Wells, décida de créer son propre théâtre lyrique. Impossible, évidement. Alors il plia ses moyens...