-
26 Juillet 2023
Michel EGEA
C’est après une très longue ovation debout que le rideau s’est baissé sur le 75e Festival d’Aix, le 24 juillet au Grand Théâtre de Provence. Ovation mâtinée...
-
19 Septembre 2022
Vincent BOREL
Proposer La Juive en ouverture d’une saison genevoise placée sous le signe très politique des Migrations est un choix pertinent. Alors que nous traversons...
-
14 Septembre 2022
Archives du Siècle Romantique
La rentrée 2022 manifeste un goût prononcé pour le Grand opéra français. (1) Tandis que le Grand Théâtre de Genève programme La Juive de Fromental Halévy (...
-
18 Juillet 2022
François LESUEUR
Même réduit à peau de chagrin par rapport aux éditions d’autrefois, le Festival de Radio France est toujours celui des raretés et cet Hamlet pour ténor...
-
24 Septembre 2021
Laurent BURY
Faut-il que Meyerbeer, du fait du succès phénoménal dont il jouit pendant un demi-siècle, ait accumulé contre lui bien des jalousies pour que ses œuvres,...
-
17 Décembre 2019
François LESUEUR
Trois jours après une ouverture de saison sans risque à Milan, l’Opéra de Rome affichait courageusement l’original français des Vêpres siciliennes de Verdi. On...
-
16 Février 2019
Michel LE NAOUR
Directeur musical de l’Orchestre National de France durant dix ans, Charles Dutoit (photo) n’avait pas eu l’occasion de diriger cette formation depuis son...
-
26 Juin 2017
Pierre CADARS
Il y a quelques années, aimer Meyerbeer passait encore pour une marque de ringardisme musical. Certes il y avait eu des enregistrements de prestige (avec...
-
30 Novembre 2014
Pierre-René SERNA
Semiramide appartient à la catégorie des opéras tragiques, ou seria, de Rossini ; nettement moins célébrée que celle de ses opéras légers, buffa ou semi-seria...