-
20 Mai 2024
Pierre-René SERNA
« Un chef-d’œuvre », ainsi Saint-Saëns qualifie-t-il La verbena de la Paloma dans une lettre à son compositeur, Tomás Bretón (1850-1923). De fait, cette...
-
18 Avril 2024
Jacqueline THUILLEUX
Bonne nouvelle : à l’heure des fanatismes, des bombes et de l’ensauvagement, le ballet classique résiste. Quelle plus inattendue barrière de défense que ces...
-
15 Mars 2024
Jacqueline THUILLEUX
Un petit tour de France en chaussons (ou presque, les danseurs d’Angelin Preljocaj étant pieds nus), quelle jolie perspective ! Car l’occasion est rare de...
-
11 Mars 2024
Laurent BURY
Comme Calaf, Lohengrin est d’abord l’anonyme, mais contrairement au héros puccinien, il défend que l’on cherche à connaître son nom – ce qui revient peut-être...
-
22 Septembre 2023
Jacqueline THUILLEUX
On n’accèdera pas au mystère de la chambre jaune, mais on découvrira l’armoire à ozone, qui trucide les bactéries sur les costumes, notamment en plumes,...
-
23 Novembre 2022
Pierre-René SERNA
Commande du Teatro de la Zarzuela au compositeur Tomás Marco (né en 1942), la zarzuela Policías y ladrones (Policiers et voleurs) avait vu sa création...
-
19 Septembre 2019
Jacqueline THUILLEUX
Quête existentielle, révolte sociale, désarroi identitaire, ou recherche du corps pour lui-même, vastes sujets certes, tous passionnants, mais si peu de rire,...
-
06 Juillet 2019
Michel EGEA
Tosca n’avait jamais été donné au Festival d’Aix-en-Provence. Qu’à cela ne tienne, Pierre Audi, le nouveau directeur général, poursuivant sa quête de nouveauté...
-
04 Juillet 2019
Jacqueline THUILLEUX
Etoile de l’Opéra de Paris, il fut à la fois lumineux et sombre, silhouette effilée qui le prédisposait à être à la fois torero et prince, expressivité ardente...