-
09 Avril 2024
Alain COCHARD
Le répertoire de l’Orchestre national du Capitole a énormément évolué depuis les années Plasson. Sous l’impulsion de Tugan Sokhiev, en activité de 2005 à 2022...
-
12 Mars 2024
Didier LAMARE
Le printemps n’est peut-être pas encore tout à fait là mais c’est tout comme : nous étions reçus à La Cité Bleue Genève comme des amis qu’on invite chez...
-
09 Décembre 2023
Laurent BURY
D’Antonio Sartorio (1630-1680), on sait qu’il mit en musique le livret de Giulio Cesare in Egitto un demi-siècle avant Haendel. Et comme s’il ne pâtissait...
-
24 Septembre 2023
Laurent BURY
À l’heure où l’on nous répète que l’opéra français du XVIIIe siècle coûte trop cher à monter, dans une saison parisienne qui ne proposera aucune production...
-
17 Septembre 2023
Vincent BOREL
La vitalité d’un festival se calculerait-elle à l’aune de ses scandales ? Vu l’ampleur des huées qui ont accueilli la production de l’Orfeo de Monteverdi par...
-
09 Juin 2023
Vincent BOREL
À qui voudrait entendre l’opéra du Seicento avec d’autres voix que celles de Monteverdi et de Cavalli, Antonio Sartorio (1630-1680) est hautement...
-
25 Novembre 2022
Pierre-René SERNA
Leonardo García Alarcón est un grand habitué de L’Orfeo de Monteverdi, qu’il a dirigé à maintes reprises et enregistré (1). Il y revient cette fois au...
-
04 Novembre 2022
Laurent BURY
Les opéras de Haydn – pas moins de dix-sept à son catalogue – peinent encore à s’imposer au répertoire des théâtres lyriques, hormis Il mondo della luna,...
-
28 Mars 2022
Laurent BURY
En janvier dernier, les admirateurs de Véronique Gens (photo) avaient déchanté en apprenant que la soprano, étant indisposée, ne pourrait donner le meilleur...