-
12 Novembre 2024
Vincent BOREL
Aller à l’opéra célébrer le patrimoine demande parfois un peu d’indulgence. Le livret d’Edgar, œuvre de jeunesse de Puccini (1889), est assez maladroitement...
-
22 Avril 2024
Alain COCHARD
Les compositeurs ayant mis en musique le livret de Métastase L’Olimpiade se comptent par dizaines, parmi lesquels Antonio Vivaldi qui élabora un opera...
-
09 Octobre 2023
Pierre-René SERNA
La finale du Concours Voix nouvelles s’est tenue à l’Opéra-Comique, réunissant dix chanteurs, dont huit chanteuses, accompagnés par l’Orchestre...
-
11 Septembre 2023
Jacqueline THUILLEUX
Décidément, ce mode d’expression qu’on appelle la danse, n’en finit pas de se chercher, de se frotter aux sujets les plus divers, de creuser, sans hélas...
-
31 Août 2023
Alain COCHARD
Initiative de Génération Opéra, le Concours Voix Nouvelles (né en 1988) devient quadriennal à compter de cette année et demeure un rendez-vous irremplaçable...
-
27 Janvier 2023
Jacqueline THUILLEUX
Il faut l’accepter, avec ses faiblesses et ses forces : Fidelio, œuvre à part dans la création beethovénienne, a besoin de géants pour le servir. Unique...
-
11 Novembre 2022
Jacqueline THUILLEUX
On s’enfonce dans son fauteuil (raisonnablement confortable à l’Opéra de Nice), on fait le vide, et on se laisse bercer… Contrairement au dramatisme...
-
24 Mars 2022
Laurent BURY
Avec Armide, Phaéton est peut-être l’opéra de Lully qui a connu le plus de productions scéniques à l’époque moderne. Ressuscité en 1993 à l’Opéra de Lyon,...
-
15 Février 2022
Alain COCHARD
Nombreux sont ceux – nous en faisons partie – qui ont découvert Chloé Dufresne en septembre dernier lors du 57e Concours de Besançon.(1) Prix du Public, Prix...