-
10 Mai 2019
Gaëlle LE DANTEC
En 1943, il ne manque rien à Bernard Herrmann (1911-1975) pour accomplir son rêve d’opéra. Il a trouvé son sujet : les Hauts de Hurlevent, chef-d’œuvre de la...
-
29 Novembre 2018
Michel LE NAOUR
Dans la superbe Salle Poirel, joyau de l’Art Nouveau où fut créé le Poème de Chausson en 1896, l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy présentait un...
-
18 Mai 2018
Michel LE NAOUR
Pour ce Werther nancéen – une nouvelle production de l’Opéra national de Lorraine –, la mise en scène de Bruno Ravella s’attache d’abord aux rapports entre les...
-
02 Février 2018
Philippe CARBONNEL
Katia Kabanova, esprit fragile et exalté, femme pieuse rongée par la culpabilité d’une passion adultère, individualité noyée – au propre comme au figuré –...
-
31 Décembre 2015
Alain COCHARD
Rentrée tardive pour l’Opéra de Lorraine, qui a bénéficié de travaux de mise aux normes, et saison dominée par le mythe d’Orphée puisque l’on y trouve Orphée...
-
10 Octobre 2014
Jean-Guillaume LEBRUN
Owen Wingrave, sur un livret de Myfanwy Piper adapté d'Henry James, est un exemple rare d'opéra écrit pour la télévision. On devine ce qui pouvait intéresser...
-
05 Février 2013
Michel LE NAOUR
Dans la production de Verdi, cinq ans après Nabucco, Macbeth (1847) occupe une place particulière, annonçant les grands opéras à venir. La référence à la...
-
01 Octobre 2012
Gilles CHARLASSIER
Le dernier volet de la trilogie Mozart/Da Ponte fait partie de ces ouvrages indispensables au répertoire d'une maison. Avec son décor de boutique de mariage,...
-
06 Juillet 2012
Gilles CHARLASSIER
Au départ de la collaboration entre Claudio Ambrosini (né en 1948) et Daniel Pennac, il y a une remarque de l'écrivain à propos du travail de « toilettage »...