-
15 Septembre 2023
François LESUEUR
Les Don Giovanni se suivent et ne se ressemblent pas, mais l’Opéra Bastille méritait-il après Pitoiset, Haneke et Van Hove de faire une place à Claus Guth,...
-
23 Janvier 2022
Laurent BURY
Les Noces de Figaro, défaite des hommes : on le savait, mais la nouvelle production de l’Opéra de Paris enfonce le clou. Alors même qu’elle vient d’accorder...
-
23 Juillet 2018
Jacqueline THUILLEUX
Quoi de mieux que La Création, l’oratorio que Haydn composa peu avant le tournant du siècle romantique, tout imprégné de la philosophie des Lumières et de sa...
-
15 Mai 2018
Jacqueline THUILLEUX
Beaucoup d’éléments positifs à retenir dans cette nouvelle production de Parsifal, née dans la douleur en raison des péripéties techniques qui ont abouti à l’...
-
20 Novembre 2017
Pierre-René SERNA
L’Opéra de Paris rend un hommage signalé au travail lyrique de Patrice Chéreau, disparu en 2013, par une exposition qui retrace son illustre parcours en ce...
-
22 Mai 2017
François LESUEUR
A défaut d’applaudir à nouveau la sensationnelle relecture d’Eugène Onéguine du trublion Tcherniakov (Garnier 2008), la direction de l’Opéra de Paris a préféré...
-
15 Décembre 2014
François LESUEUR
Le 7 décembre 1999 Fidelio ouvrait la saison scaligère, dirigé par Muti, mis en scène par Herzog avec l’ardente Waltraud Meier et le touchant Thomas Moser....
-
30 Avril 2013
François LESUEUR
Pas de temps à perdre chez Stéphane Braunschweig : l'action démarre dès l'ouverture et si les premières images déroutent, tout prendra bientôt sens, sa...
-
03 Avril 2012
François LESUEUR
Découvert en France en 1998, le baryton Peter Mattei était la révélation du Festival d'Aix-en-Provence. Son Don Giovanni, dans la mise en scène de Peter Brook...