-
21 Novembre 2022
Michel EGEA
Quelques jours après la performance royale de Karine Deshayes en Elisabetta (1), c’est Yolanda Auyanet qui était conviée à revêtir l’armure de Jeanne d’...
-
01 Octobre 2021
Vincent BOREL
S’il est un opéra qui montre cette « défaite des femmes » jadis chère à Catherine Clément, c’est bien La Gioconda, adaptation frénétique, par Boito, d’Angelo...
-
15 Juin 2019
Vincent BOREL
Dernière production du règne de Tobias Richter à l’Opéra de Genève, cette production d’Un Ballo in Maschera propose la version Gustavo III. Le livret, avant la...
-
04 Juin 2018
François LESUEUR
Qu'a voulu dire David Bösch en s'attaquant à Don Giovanni ? Qu'a-t-il eu envie de démontrer, de souligner, de mettre en avant qui n'ait été révélé avant lui ?...
-
10 Novembre 2016
Michel LE NAOUR
Inscrite depuis mars 2000 au répertoire de l’Opéra de Paris, la production des Contes d’Hoffmann de Robert Carsen n’a rien perdu de son charme et de son...
-
16 Juin 2014
François LESUEUR
L'avant-dernier concert de la saison des « Grandes Voix » (1) devait réunir un attractif duo ténor/basse mais, suite à l’abandon d'Ildar Abdramazakov, Ramón...
-
07 Août 2013
Michel LE NAOUR
Ouvrage hybride mêlant sentiments amoureux et raison d’Etat, Un Bal masqué (1859), malgré un caractère nationaliste qui valut à Verdi d’être considéré comme l...
-
07 Mai 2013
François LESUEUR
Gianandrea Noseda (photo) dirige Verdi avec vigueur et mène quand cela est nécessaire sa phalange turinoise à la cravache, pour enflammer les lignes et porter...
-
23 Février 2008
Jean-Charles Hoffelé
Donner une nouvelle chance à Luisa Miller supposait de la part de l’Opéra de Paris un tout autre investissement artistique, du moins pour la régie. Car s’il y...