-
26 Janvier 2024
Vincent BOREL
La vocalement redoutable Femme sans ombre a, cette saison, les honneurs des scènes françaises. Hasard du calendrier ? Configuration des planètes sociales ?...
-
27 Octobre 2021
Vincent BOREL
À Bayreuth, cet été, pour incarner le Wotan de la Walkyrie durant un Ring de transition où furent testés les potentiels interprètes de la Tétralogie 2022 (...
-
27 Juin 2021
Vincent BOREL
La statue brisée d’Agamemnon gît à terre, le chef couronné d’aiguilles telle une massive poupée vaudou. Hélas, nous avions sans doute l’esprit critique trop...
-
16 Février 2020
Jacqueline THUILLEUX
Quelle étrange Walkyrie que ce deuxième volet de la Tétralogie programmée par Joan Matabosch, directeur du Teatro Real de Madrid, qui reprend la mise en scène...
-
02 Août 2019
Michel EGEA
Quarante-deux ans après, on prend les mêmes et on recommence ! Ou presque. En 1977, les Chorégies d’Orange accueillaient la réunion des deux orchestres de...
-
18 Avril 2017
Michel LE NAOUR
A la tête de l’Orchestre du Conservatoire de Paris dans un programme Beethoven, Wagner, Berlioz, Jean-Claude Casadesus prend un réel plaisir à transmettre son...
-
24 Mai 2016
Jean-Guillaume LEBRUN
Troisième opéra d’Aribert Reimann, Lear est une œuvre qu’avait désirée Dietrich Fischer-Dieskau. Le baryton en avait assuré la création, tenant le rôle-titre à...
-
28 Janvier 2014
Alain COCHARD
Début d’année wagnérien pour l’Opéra national du Rhin avec Le Vaisseau Fantôme confié au metteur en scène allemand Nicolas Brieger, une production qui permet...
-
19 Septembre 2013
Jean-Charles HOFFELE
Alors que la salle s’exclame et exulte, une dame se lève, voulant sortir à tout prix ; « Ah non merci, tous ses lavabos j’en ai assez, je voudrais partir,...