-
22 Mai 2021
Laurent BURY
Après Balzac et Racine, Claudel. Dans sa série de commandes en relation avec de grands noms de la littérature française, l’Opéra de Paris n’a pas hésité à s’...
-
28 Août 2019
Pierre-René SERNA
Euphonia ou la Ville musicale est une nouvelle d’anticipation écrite par Berlioz, où il imagine une cité idéale vouée à la musique en l’an de grâce 2344 – une...
-
07 Mars 2011
Alain COCHARD
Quelques semaines après L’Elixir d’amour dans une mise en scène remarquée de Richard Brunel, l’Opéra de Lille fait place à la création avec La Métarmorphose,...
-
07 Mars 2011
Jean-Guillaume LEBRUN
Représenter – et mettre en musique – l’irreprésentable. En s’attaquant à La Métamorphose, Michaël Levinas savait l’ampleur de la tâche, qui tient au propos...
-
23 Novembre 2009
Jacques DOUCELIN
Au côté du Flamand Philippe Boesmans, le Hongrois Peter Eötvös (photo) s’impose comme le plus grand compositeur lyrique d’aujourd’hui. C’est ce que prouve...
-
09 Juin 2008
Jacques DOUCELIN
Quel ennui, mon Dieu! Et toujours pour la même raison lorsqu'il s'agit d'un nouvel opéra: l'absence d'un livret digne de ce nom. Pourtant, celui de Melancholia...
-
26 Novembre 2004
Jean-Charles Hoffelé
Peter Eötvös aurait-il trouvé avec la pièce de Tony Kushner le sujet idéal pour son univers lyrique ? Oui. Loin du dévoiement qu’il avait fait subir à...
-
06 Octobre 2004
Jean-Charles Hoffelé
C’est le devoir de l’Opéra de Paris de maintenir à son répertoire les huit scènes franciscaines que Rolf Liebermann, à force de ténacité, obtint d’Olivier...