-
25 Novembre 2024
Jean-Guillaume LEBRUN
Un héros ou une héroïne lyrique est généralement un personnage rayonnant. Qu’il soit bon ou cruel, Tamino ou Médée, importe peu. Après avoir sacrifié à...
-
25 Septembre 2024
Laurent BURY
Ouverture de saison à l’Opéra de Paris, avec Les Brigands : lors des saluts, des huées nourries accueillent l’équipe du metteur en scène, qui en semble ravie...
-
21 Juin 2024
Laurent BURY
La saison toulousaine se conclut sur un spectacle d’un niveau musical – comme toujours – très élevé. Et sur le plan théâtral, cet Eugène Onéguine à l’...
-
22 Avril 2024
Jacqueline THUILLEUX
Le Capitole de Toulouse multiplie les coups d’éclat. Outre la proche prise de fonction à l’Orchestre du jeune prodige Tarmo Peltokoski, voici un événement...
-
26 Janvier 2024
Vincent BOREL
La vocalement redoutable Femme sans ombre a, cette saison, les honneurs des scènes françaises. Hasard du calendrier ? Configuration des planètes sociales ?...
-
24 Octobre 2023
1836, quatre années après la création parisienne de La Sylphide de Taglioni, ballet qui allait devenir l’archétype du rêve romantique et modifier le regard...
-
30 Juin 2023
Vincent BOREL
Fin de saison, lyrique en diable, au Capitole de Toulouse avec l’assez rare Mefistofele d’Arrigo Boito (1842-1918), un compositeur davantage connu comme le...
-
24 Mai 2023
Laurent BURY
Créé en 1946 au festival de Glyndebourne, The Rape of Lucretia fut le premier des opéras de chambre de Britten : huit chanteurs, douze instruments, soit...
-
06 Avril 2023
Jacqueline THUILLEUX
Voici un danseur, Kader Belarbi, qui s’intéresse à la peinture, et un peintre, Toulouse-Lautrec, qui a aimé et croqué passionnément la danse, soit un...