-
25 Novembre 2024
François LESUEUR
Les célèbres Dialogues des Carmélites retrouvent une nouvelle fois le théâtre des Champs-Elysées. Production marquante créée en 2013, remontée en 2018 et...
-
04 Juillet 2024
Michel EGEA
À cinq ans d’intervalle (1774-1779) Gluck a composé ses deux Iphigénie. Mais pour l’Histoire, quinze années se sont écoulées entre Aulide et Tauride, la...
-
11 Janvier 2024
Laurent BURY
D’abord, oublier le chef-d’œuvre de Gluck. Ou du moins, face à un opéra qui porte le même titre, mesurer l’ampleur de la réforme accomplie trois quarts de...
-
28 Septembre 2023
Laurent BURY
Cela faisait plusieurs décennies que l’on n’avait plus vu La Fille de Madame Angot à Paris, et comme la version de concert présentée en 2021 au Théâtre des...
-
28 Mars 2023
Laurent BURY
A en croire La Bruyère, Racine peignait les hommes tels qu’ils sont, et Corneille, tels qu’ils devraient être. Cette règle vaut sans doute pour les œuvres...
-
24 Mars 2023
Emilie MUNERA
Tandis que la Semaine de la langue française et de la Francophonie s’achève, se tiendra bientôt à Paris, salle Cortot, le « Printemps de la Mélodie » de l...
-
13 Novembre 2022
Archives du Siècle Romantique
Jules Massenet (1842-1912) constitue l’un des grands axes de la saison 2022-2023 du Palazzetto Bru Zane. Après Venise le mois dernier, où divers programmes...
-
06 Novembre 2022
Laurent BURY
C’était prévisible : après avoir été une grande Alceste à plusieurs reprises, après avoir incarné une fort belle Iphigénie en Tauride, ainsi qu’en Aulide...
-
04 Septembre 2022
Pierre-René SERNA
Moment phare du Festival Berlioz 2022, l’opéra-comique Béatrice et Bénédict revient en version de concert l’avant-dernier jour de la manifestation. John...