-
25 Novembre 2024
Jean-Guillaume LEBRUN
Un héros ou une héroïne lyrique est généralement un personnage rayonnant. Qu’il soit bon ou cruel, Tamino ou Médée, importe peu. Après avoir sacrifié à...
-
18 Mai 2022
Pierre-René SERNA
Werther de Massenet avait été créé en 1892 à Vienne sur un livret traduit en allemand, mais c’est à Genève, peu après, que l’opéra fut pour la première...
-
13 Mars 2022
Didier LAMARE
C’est dans une forêt que le metteur en scène Benjamin Lazar a choisi d’installer le Pelléas et Mélisande de Claude Debussy, une nature ambivalente tour à...
-
15 Novembre 2021
Michel EGEA
Les lignes lyriques bougent dans le Sud-Est. Après l’ouverture de l’Opéra Avignon-Grand Avignon rénové avec le Peter Grimes de Benjamin Britten, l’Opéra Nice-...
-
29 Août 2021
Pierre-René SERNA
Dernier arrivé parmi les prestigieux intercesseurs de Berlioz, John Nelson (photo) est enfin accueilli comme il se doit au festival qui célèbre le...
-
23 Août 2021
Laurent BURY
Retardée d’un an pour les raisons que l’on sait, la deuxième partie des Troyens arrive enfin au Festival Berlioz, et y fait une entrée absolument triomphale...
-
23 Novembre 2020
François LESUEUR
Avec cet Akhnaten de Philip Glass, l’Opéra de Nice avait décidé de sortir des sentiers battus. Dernier volet d’une trilogie consacrée à l’Histoire et à ses...
-
30 Septembre 2019
Jean-Guillaume LEBRUN
L’opéra moderne, depuis qu’il n’est plus strictement soumis à la nécessité classique de l’ouverture, se doit de marquer d’emblée les esprits. L’Inondation se...
-
23 Octobre 2018
Gaëlle LE DANTEC
Il n’y a pas de tour, point de chevelure qui en tombe. Il n’y a pas de mer, ni de grotte ; point de forêt ou de château. Le royaume d’Allemonde se résume à un...