-
08 Novembre 2024
Laurent BURY
Evidemment, lorsqu’on veut proposer une œuvre d’un compositeur tombé dans un oubli quasi total, mieux vaut choisir un titre susceptible d’attirer le chaland...
-
18 Juin 2024
Laurent BURY
Nous étions prévenus : après une Armide de Gluck dont la mise en scène n’avait convaincu personne (1), l’Opéra-Comique allait confier l’Armide de Lully,...
-
09 Mai 2023
François LESUEUR
A partir de trois histoires délicatement reliées entre elles, la première portant sur le désir de maternité, la seconde sur le renoncement à l’amour...
-
20 Mars 2023
Laurent BURY
Et si un stage à l’Opéra de Limoges s’imposait pour quiconque aspire à prendre les rênes de l’Opéra de Paris ? Cela nous aurait peut-être épargné quelques...
-
21 Novembre 2022
Laurent BURY
L’opéra que Prokofiev composa sur un livret en russe, mais que les aléas de l’histoire de la musique firent créer en français à Chicago, s’ouvre sur l’...
-
18 Juin 2018
Pierre-René SERNA
« Faust est à coup sûr le succès du lendemain. » Ainsi se conclut, de façon prémonitoire, l’article où Berlioz fait un compte-rendu détaillé et élogieux (comme...
-
09 Avril 2018
Pierre CADARS
Nous sommes bien en Espagne, à la fin du dix-neuvième siècle ; les costumes en témoignent. Dès l’Ouverture, nous savons qu’à la fin Don José tuera Carmen...
-
06 Août 2014
Alain COCHARD
Une fois de plus le public a répondu nombreux pour assister au concert des Révélations Classiques de l’Adami que le Festival Pablo Casals accueille de façon...