-
02 Juillet 2022
Thierry GEFFROTIN
A l’opéra, dans les salons, à l’église, partout en Europe pendant plus d’un siècle et demi, la basse continue fut omniprésente et incontournable. Sur tous...
-
11 Octobre 2021
Laurent BURY
Même si ce n’est pas exactement la création française qu’on nous avait annoncée – il s’avère finalement que l’œuvre a été donnée pour une unique...
-
04 Mai 2021
François LESUEUR
A vouloir tout gommer, tout neutraliser pour faire concept, Damiano Michieletto auteur de ce Samson et Dalila présenté à l’Opéra Bastille en 2016 édulcore et...
-
29 Mars 2021
Laurent BURY
Malgré la pandémie, la nouvelle production de Pelléas et Mélisande voulue par l’Opéra de Lille aura vécu pour deux représentations, les 20 et 22 mars, le temps...
-
04 Février 2021
Alain COCHARD
Depuis l’annonce du départ de José Luis Basso en septembre 2020 de la direction des Chœurs de l’Opéra national de Paris, on attendait l’annonce du nom de celui...
-
06 Mars 2020
François LESUEUR
A l'opéra il est désormais monnaie courante que les metteurs en scène se réapproprient les œuvres en transposant leurs intrigues dans une autre époque, ou en...
-
01 Décembre 2019
Jacqueline THUILLEUX
Evénement que l’entrée au répertoire de l’Opéra de cette œuvre touffue, énorme et violente, que le public occidental connaît surtout pour ses excroissances d’...
-
29 Novembre 2019
François LESUEUR
Jean Teitgen est avec Nicolas Courjal, la voix de basse française la plus recherchée et l’on s’en réjouit. Ces graves abyssaux, ce timbre cuivré et cette...
-
11 Juin 2019
François LESUEUR
Cette navrante Forza del destino signée d'une main tremblante par Jean-Claude Auvray dormait dans les cartons, depuis sa création en 2011 sur la scène de l'...