-
12 Février 2024
François LESUEUR
Difficile de ne pas être partagé à l’issue de cette Beatrice di Tenda très, trop attendue. Partagé entre la satisfaction de voir enfin ce titre injustement...
-
29 Janvier 2024
François LESUEUR
C’est incontestablement son année, une année rare et folle, la « Tamara’s season » pour la soprano américaine jusque-là célèbre aux Etats-Unis, en Europe et à...
-
18 Janvier 2023
Jacqueline THUILLEUX
On ne reviendra pas sur la mise en scène des deux compères Sellars et Viola, qui choque moins qu’à la création parisienne en 2005, et a même pris une...
-
12 Septembre 2018
Jacqueline THUILLEUX
On ne peut décidément pas s’en passer : la vision inspirée du tandem Peter Sellars-Bill Viola, qui donna un vrai choc lors de sa création en 2005 à l’Opéra...
-
30 Janvier 2018
Jean-Guillaume LEBRUN
Only the Sound remains : c’est un beau titre et qui dit bien ce qu’est le nouvel ouvrage lyrique de Kaija Saariaho. Après trois opéras (L’Amour de loin,...
-
01 Septembre 2017
Pierre-René SERNA
Ouverture de saison fin août pour le Grand Théâtre de Genève sis à l’Opéra des Nations, avec un concert lyrique à tous égards exceptionnel : La Clemenza di...
-
15 Mai 2016
Jean-Charles HOFFELE
Je ne saurais l’expliquer, mais lorsque le Chœur des chérubins résonne, juste avant l’ensemble qui conclut Iolanta, je sens monter des larmes. Cette...
-
28 Juin 2015
Jean-Charles HOFFELE
Cela se savait depuis un certain temps, Tchaïkovski avait composé avec son ultime opéra Iolanta (1892) une manière de chef-d’œuvre où il renouvelait son propre...
-
06 Mai 2014
Pierre-René SERNA
Le Châtelet poursuit son exploration des œuvres lyriques de John Adams. On ne s’en plaindra pas ! Après un saisissant Nixon in China en 2012, puis en 2013 I...