-
07 Octobre 2022
Laurent BURY
Après les sommets d’excellence musicale atteints par la reprise de Jenufa il y a quelques mois, le Capitole persiste et signe dans l’exploration des opéras...
-
05 Octobre 2020
Michel EGEA
Pour ouvrir sa saison, l’Opéra de Marseille donne une version concertante de La Dame de pique dans le respect des règles sanitaires, soit un nombre limité d’...
-
01 Février 2020
Alain COCHARD
De Dimitri Donskoï (1850) à Gorioucha (1889), une quinzaine d’opéras ponctuent la carrière d’Anton Rubinstein (1829-1894) – figure plutôt méconnue et pourtant...
-
23 Mai 2017
Michel LE NAOUR
Des dix opéras composés par Dvořák, la postérité n’aura finalement retenu que l’avant-dernier, Rusalka (1900). Fortement imprégnée de musique allemande (Wagner...
-
16 Février 2015
Michel LE NAOUR
Ce spectacle de l’Opéra national de Lorraine réunit deux courts opéras de Rachmaninov rarement représentés sur les scènes hexagonales. Œuvre de jeunesse, Aleko...
-
18 Novembre 2014
François LESUEUR
Il est toujours intéressant de voir comment évolue une production créée dans un lieu avec une distribution, puis reprise plus tard ailleurs et avec d’autres...
-
09 Février 2014
Alain COCHARD
Lorsque viendra le moment du bilan de la saison lyrique parisienne en cours, il y a de fortes chances pour que l’un de ses plus beaux moments se situe à Pleyel...
-
21 Janvier 2014
François LESUEUR
Pouchkine chez Lars von Trier (période Dogville), pourquoi pas ? Les adaptations d'Eugène Onéguine n'ont jamais manqué et l'on s'en voudrait de blâmer Marie-...
-
16 Avril 2013
Gilles CHARLASSIER
Ultime chef-d’œuvre lyrique de Tchaïkovski créé le même soir(1) que Casse-Noisette, Iolanta est trop rarement programmé en France pour que l’on ne fête pas...