Journal
Musique et Jeune Public (1) - Les 30 ans du CREA d’Aulnay-sous-Bois : un anniversaire plein d’avenir
Telle l’Arlésienne, la pratique vocale des enfants revient régulièrement à l’ordre du jour des politiques publiques ... pour disparaître aussi vite. Par contre, à Aulnay-sous-Bois, cela fait trente ans que l’accès à la musique pour tous, par la pratique vocale, constitue la philosophie d’une structure exemplaire, le CREA (Centre de création vocale et scénique d’Aulnay-sous-Bois), qui fête donc cette année sa magnifique réussite.
Didier Grojsman © S. Chivet
Comme pour de nombreux projets visionnaires, le CREA, c’est d’abord un homme. Il y a trente ans, Didier Grojsman est le plus jeune conseiller pédagogique de France. Militant de la première heure d’un enseignement musical exigeant ouvert à tous et basé sur la création et la pratique scénique, il se lance dans une aventure à l’époque unique en France : mettre en place un lieu où les enfants, sans sélection à l’entrée, pratiqueraient cet art vocal complet qu’est le chœur dans le cadre de projets scéniques. Qui aurait pu dire à l’époque que l’aventure allait durer, qu’elle ferait des petits et deviendrait un modèle de pratique des arts de la scène pour de nombreux chefs de chœur, professeurs de musique, et artistes de tout poil ? Et qu’on retrouverait ces jeunes «amateurs» sur la scène d’institutions aussi prestigieuses que l’Opéra National de Paris, la Fondation Orange, le théâtre du Châtelet, l’opéra de Vichy, et bien d’autres… Rien à voir avec des spectacles de «patronage» donc ; on a affaire à de véritables productions ouvertes à tous les publics !
© Erwan Floch
Didier Grojsman savait que son projet ne pouvait exister sans un toit. Après avoir buté devant de nombreuses portes closes, il rencontre un partenaire enthousiaste en la personne du directeur du théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, qui accueille non seulement les créations mais met aussi à disposition ses équipes techniques, sa communication, et des lieux de travail. Depuis, la municipalité d’Aulnay a fourni des locaux administratifs magnifiques, créant ainsi un pôle culturel entre le théâtre, le conservatoire et le CREA. Le projet est lancé et il dure !
« 30 ans, c’est du sérieux ! » : le CREA aura fêté son anniversaire avec une série de trois rendez-vous. Cela a commencé en mai avec « Tous en scène ! », qui comme son nom l’indique a mis en scène tous ceux qui chantent au CREA, du chœur d’adultes au chœur d’éveil en passant par les collégiens et les élèves des classes de la région. En juin « C’est la classe ! » proposait une série d’animations dans les écoles de la ville. Le bouquet final se déroulera du 6 au 8 octobre, au Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, avec « C’est la fête ! », trois jours de rencontres, de concerts, d’ateliers scéniques avec en prime, une création : « 30ème Etage ». Le dernier spectacle du CREA offre un patchwork de trente ans de création, sur un livret de Valérie Lalanne et dans une mise en scène de François Berdeaux. Les costumes, eux, sont créés par Isabelle Pasquier, mais aussi prêtés par l’Opéra National de Paris !
Singing in the train (2015) © Erwan Floch
Mais pour construire ce patchwork, il fallait choisir dans le corpus impressionnant des œuvres initiées par le CREA. Pionnier également en matière de production de spectacles lyriques, le CREA est en effet à l’origine de 69 créations (dont 24 commandes) qui, une fois créées au Théâtre Jacques Prévert, sont jouées sur les scènes de nombreux opéras et théâtres en France par les jeunes. Elles sont signées de compositeurs aussi différents qu’Isabelle Aboulker, Coralie Fayolle, Marc-Olivier Dupin, Thierry Lalo, Mozart, Louis Dunoyer de Ségonzac, ou encore la chanteuse Juliette …
Le souhait de Didier Grojsman pour ce spectacle-anniversaire était de refléter toutes les couleurs vocales abordées depuis les débuts, du jazz au classique, tous les styles possibles, et surtout, d’exprimer la gaité qui est au cœur même de l’esprit du CREA. Et le spectacle « 30ème Etage » est né : l’histoire se déroule dans un grand hôtel, où une diva a perdu le « la » qu’il faut retrouver. Derrière chaque porte de l’établissement, on découvre un morceau de l’histoire musicale et chorégraphique du CREA.
Somewhere (2013) © E. Checco
Sur scène est réunie une distribution impressionnante : soixante quatre chanteurs, issus à la fois du chœur de scène composé d’adolescents, et des CREAtures, le chœur de jeunes. Ils portent tous, avec un engagement renouvelé comme à chaque spectacle, une histoire comme on les aime au CREA, un peu loufoque, pleine d’émotion et de rires, prétexte au chant bien sûr, avec d’émouvants solos, mais aussi à la danse, avec des chorégraphies signées des fidèles Armelle Cornillon, Selin Dündar, Linda Faoro, Anne-Marie Gros et Ibrahima Sissoko.
A la direction, mais aussi pour une fois sur scène, mouillant sa chemise comme les autres, un Didier Grojsman déguisé en liftier de cet hôtel fantastique et sonore, qui entraîne sa troupe avec la même vitalité, le même sens de l’humour et la même bienveillance qu’à ses débuts !
Marco Polo (2008) © CREA
Et comme à chaque fois, le miracle opère : on est ému, époustouflé, réjoui, touché par ce qui se passe, ce que l’on entend et ce que l’on voit. Le professionnalisme des jeunes se révèle impressionnant, tant dans leur diction, leur justesse que dans leur rapport à l’espace, leur autonomie sur certains chants que Didier Grojsman ne dirige même plus. Leur plaisir à être là, un plaisir né d’un travail long et minutieux, qui ne les rebute pas le moins du monde, est communicatif !
Que tous ceux qui critiquent notre jeunesse viennent à Aulnay : ils découvriront comme elle est belle, plurielle, enthousiaste, généreuse quand elle est prise au sérieux, ce qu’avait compris en son temps Benjamin Britten, avec ses opéras pour et par les enfants. L’opéra est une façon joyeuse, vivante d’entrer dans la musique, et le CREA redonne au mot « pédagogie », souvent galvaudé, ses lettres de noblesse et toute sa dimension éducative.
Dominique Boutel
« C’est la fête ! » :
www.lecrea.fr/spectacles/cest-la-fete/
6, 7 et 8 octobre 2017 (20h30 les 6 & 7, 16h le 8)
Aulnay-sous-Bois – Théâtre Jacques Prévert (01 58 03 92 75 / billeterie@tcprevert.fr)
www.aulnay-sous-bois.fr/culture/jacques-prevert/spectacles/
Photo (Boulevard du swing, 2009) © PICA
Derniers articles
-
09 Janvier 2025Pierre-René SERNA
-
06 Janvier 2025Jacqueline THUILLEUX
-
06 Janvier 2025Jean-Guillaume LEBRUN