Journal

Ludmila Berlinskaya en récital à la salle Gaveau – Couleur et caractère

Un an pile après un concert à Cortot et un superbe disque en duo avec Arthur Ancelle, son partenaire et époux, Ludmila Berlinskaya (photo) est de retour sur une scène parisienne, Gaveau en l’occurrence, en solo cette fois car il s’agit de fêter la sortie la sortie d’un récital tout juste paru chez Mélodiya (1). Et elle mérite d’être fêtée !

Sonate n° 31 de Beethoven, Sonata reminiscenza de Medtner, Kreisleriana de Schumann, Valses nobles et sentimentales de Ravel : sur un très beau Steinway – qui ravira les oreilles allergiques aux pianos façon je-sors-de-l'usine-regardez-comme-je-brille –, remarquablement capté, la pianiste russe a rassemblé quatre partitions particulièrement chères à son cœur. Magnifique voyage de la fin du classicisme aux débuts du XXe siècle, en passant par l’un des visages les plus fameux du romantisme germanique, que celui proposé par une formidable musicienne dont le jeu plein de caractère et richement timbré vous tient en haleine plus d'une heure durant.

Hauteur de vue et humanité : le ton est donné avec un Opus 109 de grande tenue, aussi construit que prenant. On ne résiste pas moins à une Reminiscenza dont le formidable sens narratif emporte l’imagination. Puisse la pianiste ne pas en rester là et confier aux micros d’autres sonates ou des contes de fées d’un compositeur le génie s’impose enfin ! Intensément vécues mais toujours fermement tenues, le Kreisleriana se révèlent aussi enthousiasmantes, avant des Valses nobles et sentimentales gorgées de couleurs, d’une poésie merveilleuse.
Tout les amoureux de piano se doivent de connaître cet enregistrement, inspiré de bout en bout, et nombreux sont ceux qui prendront le chemin de Gaveau samedi 2 février. Programme rigoureusement identique à celui du disque.

Alain Cochard

logo signature article

(1) 1CD Melodiya MEL C 10 02526
 
Ludmila Berlinskaya, piano
Œuvres de Beethoven, Medtner, Schumann et Ravel
2 février 2018 – 20h30
Paris – Salle Gaveau
www.sallegaveau.com

Photo © Ira Polyarnaya

Partager par emailImprimer

Derniers articles