Journal
Pierre Fouchenneret et Simon Zaoui à Kersaint Landunvez – Passion fauréenne – Compte-rendu
Directeur artistique depuis 2006 du Cycle musical Kersaint Landunvez qui se déroule dans des lieux de mémoire du Nord Finistère, à quelques encablures maritimes d’Ouessant et terrestres de Brest, le pianiste Simon Zaoui (photo à g. ) éprouve une passion pour Gabriel Fauré auquel il a déjà consacré plusieurs enregistrements remarqués. Dans l’intimité de la Chapelle de Kersaint édifiée au début du XVe siècle, il propose un éventail de pièces du compositeur français en compagnie de l’excellent violoniste Pierre Fouchenneret (photo à dr.), membre du Quatuor Strada et partenaire recherché pour ses qualités reconnues de chambriste - une intégrale live en 2015 des Sonates pour piano et violon de Beethoven avec Romain Descharmes (pour le label Aparté) a particulièrement retenu l’attention.
Gabriel Fauré © DR
Cette invitation au voyage permet de parcourir toute la carrière du compositeur, depuis son inspiration juvénile jusqu’aux œuvres de la maturité ; réalisations de plus en plus denses aux harmonies profondes et arachnéennes. Les interprètes entretiennent une relation de proximité qui coule sans cesse de source au cours d’échanges faits de tension et de confidence (Romance op. 28, Berceuse op. 16), atteignant par leur complicité une osmose sans concession. La souplesse et la fluidité du violon comme l’expressivité, le ton ferme, l’énergie orchestrale du piano se marient avec un bonheur sans cesse renouvelé (Sonate n°1 op. 13, Sonate n°2 op. 108). En outre, dans les testamentaires 12e et 13e Nocturnes pour piano seul, Simon Zaoui, après l’entracte, sait clarifier le discours, dégager la polyphonie la plus complexe avec un lyrisme ardent, une fougue et un souffle qui n’oublient jamais la sincérité de l’émotion poignante. (1)
Un programme exigeant et de haute tenue qui rencontre l’assentiment d’un public nombreux dont la fidélité et l’attachement aux artistes se manifestent par des applaudissements chaleureux.
Michel Le Naour
(1)Pierre Fouchenneret et Simon Zaoui ont participé, aux côtés de Raphaël Merlin et David Lefort, au double album fauréen « Horizons » où figure entre autres une magnifique version des deux Sonates pour violon et piano ( 2CD Aparté AP162)
Chapelle de Kersaint, 13 août 2018
Photo © Aparté
Derniers articles
-
02 Janvier 2025Alain COCHARD
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif
-
30 Décembre 2024La Reine des neiges par le Ballet de l’Opéra National d’Ukraine au – Chaleur et grâce – Compte-renduJacqueline THUILLEUX