Journal

VHX / LA VOIX HUMAINE en création au Festival Aujourd’hui Musiques de Perpignan – Nouveau regard

Du 16 au 25 novembre, Perpignan se met à l’heure de la modernité avec Aujourd’hui Musiques, festival que Borja Sitjà, directeur général, et Jackie Surjus-Collet, directrice adjointe et programmatrice, veulent représentatif de la profusion de propositions nées de la rencontre entre la création musicale et la scène, entre le sonore et le visuel.
De Suspend’s, poème musical aérien de la Cie 9.81, à Cosmos 1969, plongée musicale dans le son cosmique des années 60/70 par Thierry Balasse et la Compagnie Inouïe, les surprises et l’émerveillement attendent les festivaliers.

Parmi les créations de l’année, on relève VHX / La Voix Humaine, fruit d’une co-commande de l’Ircam-Centre Pompidou et d’Aujourd’hui Musiques, qui offre l’occasion d’un nouveau regard sur le fameux monologue de Jean Cocteau, dont Poulenc à tiré l’œuvre que l’on sait. Le compositeur Roland Auzet a ici pris le parti d’associer le texte du poète français à Disappear here de Falk Richter. Absence de l’autre chez le premier, absence de soi chez le dramaturge et metteur en scène allemand : l’articulation des deux textes s’avère d’autant plus attirante que la comédienne Irène Jacob (photo) assure une création qui fera l’objet de 3 représentations durant le week-end des 24 et 25 novembre. L’un des temps forts de l’édition 2018.

Alain Cochard

Perpignan – Le Carré - 24 novembre (16h30 & 20h30) et 25 novembre (11h)
www.theatredelarchipel.org/a-lagenda/larchipel/vxh
 
Aujourd’hui Musiques, du 16 au 25 novembre 2018
www.theatredelarchipel.org/aujourdhui-musiques

Photo © rolandauzet.com
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles