Journal
Musique et Jeune Public (14) - Opéra national du Rhin : un espace pour la jeunesse
Variées, les propositions concernent aussi bien l’opéra que la danse. Rappelons que l’Opéra national du Rhin se partage entre trois lieux : outre Strasbourg, il comprend l’Opéra Studio de l’OnR, structure de formation pré-professionnelle de jeunes chanteurs lyriques, ancrée à Colmar, et le Ballet de l’Opéra national du Rhin (CCN), installé à Mulhouse. Autour des différentes productions proposées dans ces trois lieux, s’articulent les nombreuses initiatives à l’intention du jeune public.
Rêver et se confronter à l’exigence
La danse est à l’honneur en ce mois de novembre, autour de Spectres d’Europe, qui regroupe deux chorégraphies dont l’une (Fireflies) est signée Bruno Bouché, le directeur du Ballet (1). Le spectacle offre l’occasion à Hervé Petit, responsable du Département jeune public, d’organiser une action de sensibilisation, secondé par Eva Gutermann, son assistante, et par Pasquale Nocera, Chargé de développement des missions du CCN. En cette mi-novembre, leur journée commence très tôt ! Ils reçoivent une trentaine d’enseignants venus de toute l’Alsace, toutes disciplines confondues – EPS, lettres, mais aussi maths ou histoire –, qui vont passer la journée à l’Opéra pour en découvrir les secrets et les potentialités. Une classe de seconde du lycée Tessier de Bitche (Moselle) est également présente. Mais ce n’est pas tout : l’après-midi, le vénérable Opéra sera rempli de jeunes spectateurs venus assister au ballet Fireflies dans le cadre des matinées scolaires consacrées à la danse, représentation suivie d’une rencontre avec le chorégraphe.
Visite des coulisses, des loges et de la magnifique grande salle, atelier danse participatif au foyer, répétition de la troupe du ballet, spectacle, la journée a manifestement répondu aux attentes des enseignants. Hervé Petit les a convaincus que ce lieu est aussi le leur et qu’il est prêt à les accompagner dans leurs projets respectifs. Les 37 lycéens de Bitche ne sont pas non plus insensibles à ce qu’ils ont découvert ; ils ont suivi avec attention la répétition de la troupe du Ballet, après avoir parcouru les couloirs, toujours fascinants, de l’Opéra. Leur professeur, Nathalie Anedda, trouve que ce genre d’expérience ouvre leur sensibilité, leur offre un moment de magie : « On élargit leur choix d’orientation ; dans un milieu où il y a beaucoup de manuels, il existe des mains qui ne demandent qu’à être éveillées », explique-t-elle après qu’Hervé Petit a énuméré le nombre de métiers liés à l’opéra, qui font d’ailleurs l’objet de valises pédagogiques et de documents audiovisuels que les enseignants peuvent emprunter. « Ce n’est pas seulement les faire rêver, c’est aussi les confronter à l’exigence », explique ce professeur convaincu que la découverte de cet univers change l’esprit de ses élèves : « On leur montre par exemple aussi des hommes qui dansent. Ça change les codes souvent un peu fermés ».
C’est aussi la dimension qu’insuffle Pasquale Nocera lorsqu’il s’adresse aux participants: « travailler sur sa sensation », « rechercher un espace poétique », tels sont les principes avec lesquels il conclut la journée.
Avec mon cous(s)in !
Pour les plus jeunes, l’Opéra du Rhin, solistes, chœurs et ballet, se décompose en de multiples facettes : « Les mercredis découvertes » permettent une approche active du monde de l’opéra, avec des séances de danse, la fabrication de masques, de la vidéo ou de la pratique chorale ; la série « Avec mon cous(s)in » permet aux plus jeunes de participer – sans leurs parents – à des rendez-vous au plus près des artistes ; les concerts pédagogiques concoctés à la carte par les jeunes chanteurs de l’Opéra Studio accueillent les scolaires. Mais l’opéra s’adapte également aux projets de tout un chacun, en mettant à la disposition des enseignants un parcours personnalisé, allant de la simple visite aux ateliers de pratique.
Le Garçon et le poisson magique en création française
Reste que l’opéra jeune public proposé tous les ans par l’Opéra national du Rhin constitue l’un des moments les plus attendus de la saison. Le 19 décembre, le théâtre de Colmar accueillera la création française d’un partition du jeune compositeur néerlandais Leonard Evers (né en 1985), sur un livret – traduit en français – de Flora Verbrugge : Le Garçon et le poisson magique (le spectacle tient l’affiche pour pour deux dates à Colmar, avant d’être repris en janvier à Strasbourg, puis à Mulhouse).
Adapté du conte des frères Grimm Le pêcheur et sa femme, l’ouvrage traite de l’avidité et de sa démesure, de leurs effets sur l’écologie et la disparition des ressources de la planète ; sujet bien contemporain. Il réunit sur scène une jeune mezzo, Claire Perron, qui a intégré l’Opéra Studio en septembre 2018. A elle seule, elle fera vivre le garçon, le poisson et la mère du garçon. Près d’elle, un percussionniste, Pierre-Loïc Le Bliguet, incarnera le père, mais sera aussi investi d’un autre rôle, celui d’inviter le public à participer. Le spectacle que mettent en scène Sandra Pocceschi et Giacomo Strada prévoit en effet une véritable interaction entre les enfants – qui représentent de façon sonore la Mer – et une vidéo d’un paysage (signée Alessandro Randi) se transformant grâce au bruit des enfants.
Créé en 2012 au Theater Sonnvanck d’Enschede, Le garçon et le poisson magique fut originellement conçu sans décors afin de pouvoir être monté avec de petits moyens. Un défi pour les metteurs en scène qui doivent l’adapter aux différentes salles alsaciennes. Mais les défis intéressent Sandra Pocceschi : « Quel univers onirique doit-on créer ? Comment s’adresser à la fois aux enfants et aux adultes dans la salle ? Comment s’emparer des problématiques de l’histoire sans tomber dans une morale réductrice ? ». Certaines difficultés ont déjà été résolues, comme celle de la narration, par la présence d’un robot de taille humaine, qui danse et parle, et accueillera le public dès son arrivée au théâtre. S. Pocceschi et G. Strada ont en outre fait le choix d’une ambiance « vintage » qui rappellera leur jeunesse aux enseignants et aux parents venus accompagner les enfants. Surtout, ils apprécient de travailler dans une grande maison d’opéra qui leur donne les moyens de concevoir des spectacles jeune public d’une qualité égale à celle des grosses productions. Pas étonnant que les plus jeunes répondent présent !
Dominique Boutel
A venir
Mercredis découvertes :
Noëls d’ici et d’ailleurs – Colmar, Comédie de l’Est ; 5 décembre 2018 (14h)
Atelier chœur- Opéra de Strasbourg ; 12 décembre 2018 (14h)
Le Lac des cygnes -Mulhouse , Studio du CCN -12 décembre 2018 (14h30) & Opéra Strasbourg - 9 janvier 2019 (14h30)
L. Evers : Le Garçon et le poisson magique
Colmar- Théâtre – 19 & 21 décembre 2018
Strasbourg - CMD- 6, 9, 12, 13 & 16 janvier 2019
Mulhouse- La Sinne – 24 et 27 janvier janvier 2019
www.operanationaldurhin.eu/fr/spectacles/saison-2018-2019/opera/gold
Saison Jeune Public 18/19 de l’Opéra national du Rhin : www.operanationaldurhin.eu/fr/spectacles/saison-2018-2019/jeune-public
L’Opéra National du Rhin édite une brochure Jeune public.
Département Jeune Public- Opéra national du Rhin - 19 place Broglie- 67008- Strasbourg
jeunes@onr.fr
03 68 98 75 23/21
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD