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« Brahms aujourd’hui » par l’Ensemble Des Equilibres à la Ferme du Buisson – Fructueux dialogue

Des études en Hongrie et au Canada, pays moins enclins à la compartimentation que la France, expliquent pour beaucoup la curiosité et le besoin de polyvalence qui ont toujours animé Agnès Pyka (photo à g.). En 2006, la violoniste fonde l’Ensemble Des Equilibres, formation chambriste à géométrie variable – installée à Marseille, elle compte aujourd’hui 10 membres(1) – où « chacun amène son expérience afin de s’adapter à des projets différents ». Cette grande souplesse de fonctionnement et un goût prononcé pour des rencontres parfois inattendues ont aussi conduit Des Equilibres à travailler avec la chorégraphe Michèle De Mey et son frère compositeur Thierry, avec Shiro Daïmon et François Rossé, Nour-Eddine Saoudi, Fazil Say (dans le cadre de Marseille-Provence 2013) et, plus récemment, avec le Trio Atar autour de la musique israélienne contemporaine.

Avec un premier disque (2) consacré à des ouvrages pour cordes de Sándor Veress (1907-1992) l’orientation était d’emblée affichée : spécialisation dans la musique du XXe siècle et penchant prononcé pour des compositeurs oubliés ou, en tout cas, pour des œuvres rarement jouées. A. Pyka a ainsi signé une intégrale des trop rares Duos pour violon de Bartók avec Jan Talich (3), puis, avec les archets de Blandine Leydier et Armance Quéro, un passionnant programme « Des cordes marines » réunissant des trios de Joseph Ermend-Bonnal, Jean Cras et Albert Roussel (3). L’an dernier, c’est vers Mieczyslaw Weinberg que la violoniste s’est tournée, signant au côté de Laurent Wagschal (photo à dr.) – pianiste grand défricheur de répertoires rares que l’on ne s’étonne pas de compter parmi les membres de l’Ensemble Des Equilibres – le premier volume d’une intégrale des sonates pour violon et piano du compositeur russe (3).

Philippe Hersant © A. Yanez

Très abouti, ce disque est le fruit d’un travail en résidence à la Ferme du Buisson (la Scène nationale de Marne-la-Vallée), lieu – dirigé par Vincent Eches – avec lequel l’Ensemble Des Equilibres a noué une relation privilégiée et où on le retrouve en ce début d’année dans une entreprise pour le moins originale autour des trois sonates pour violon et piano de Brahms, qui réunit A. Pyka et L. Wagschal. « Ces œuvres font depuis très longtemps partie de mon univers, explique la violoniste, et j’ai eu envie de les relier au présent. » Ainsi est né le projet « Brahms aujourd’hui », consistant à mettre en regard de chacune des trois œuvres du compositeur avec des créations, respectivement signées Philippe Hersant, Nicolas Bacri et Graciane Finzi.

Nicolas Bacri © M. Palade

Après un travail en résidence à la Ferme du Buisson, entamé à la mi-décembre, qui aura mêlé répétitions publiques et interventions scolaires, on va pouvoir découvrir en concert (les 11, 12 janvier à la Ferme du Buisson, le 29 janvier à l’église de Lognes) les fruits du dialogue de trois créateurs contemporains avec leur glorieux prédécesseur.
Occupé par la Sonate n° 1 op. 78 de Brahms, Philippe Hersant a choisi de se concentrer sur le thème initial du final Allegro molto moderato (qui est aussi celui du Regenlied op. 59 n° 3). D’un seul tenant l’ouvrage est décrit par son auteur comme « une exploration sous la forme d’une série de variations, assez rhapsodiques et virtuoses. Il ne s’agit pas de variations au sens traditionnel du terme, précise P. Hersant, plutôt quelque chose d’assez proche de ce que j’ai fait dans mon Trio à partir de la Sonnerie de Sainte-Geneviève-du-Mont de Marin Marais. Une exploration qui passe par toutes les atmosphères, tous les tempos, tous les registres, en se focalisant de manière un peu obsédante sur les premières notes du thème. »

Composition d’un seul tenant aussi pour Nicolas Bacri dont la Sonate n° 4 op. 148 « in memoriam Johannes Brahms » répond à la Sonate n° 2 op. 100. « Comme dans plusieurs de mes œuvres récentes, note le compositeur, le développement adopte deux points de vue différents. Le premier, beethovénien, se propose de fragmenter les thèmes, le second sibélien, de les métamorphoser. » 4ème Sonate pour violon et piano de N. Bacri, l’Opus 148 succède à la 3ème (de 2014), intitulée « Torso », et « poursuit la synthèse d'écriture » de celle-ci, « mais s'écarte spectaculairement de son langage sombre et atonalisant en adoptant une vision harmonique plus traditionnelle pouvant aller jusqu'aux prémisses d'une tonalité fonctionnelle s'inscrivant peu ou prou dans la descendance brahmsienne. »

Graciane Finzi © Guy Vivien

A Graciane Finzi, enfin, est revenu de dialoguer avec la 3ème Sonate op. 108 ; ouvrage cher à son cœur et dont la première phrase de l’Allegro alla breve initial la fait littéralement fondre. L’artiste avait au départ songé à un thème et variations, mais c’est finalement un ouvrage en quatre parties, comme celui de Brahms, qu’elle livre. « Je me suis attachée à chaque mouvement en prenant de petites cellules, reconnaissables ou pas, dans chacun d’entre eux. C’est une expérience très intéressante qui supprime le trac de la page blanche. J’aurais écrit une sonate en quatre mouvements sans faire référence à Brahms, elle aurait été très différente, poursuit-elle. J’ai travaillé dans la pâte sonore, et je me suis permis dans l’Adagio un côté soutenu, très cantando, que je n’aurais sans doute pas osé dans un autre contexte.»

Notez que, après la Ferme du Buisson en janvier, A. Pyka et L. Wagschal reprendront les ouvrages de Hersant, Bacri et Finzi à Toulon, Pourrières et Marseille les 15, 16 et 17 mars prochains

Alain Cochard

(1) Agnès Pyka, Marie Orenga (violons) / Blandine Leydier, Hélène Desaint (altos) / Guillaume Lafeuille, Armance Quéro (violoncelles) / Marc Badin (hautbois) / Alain Geng (clarinette)/ Nora Lamoureux (harpe) / Laurent Wagschal (piano)
(2) chez Hungaroton
(3) chez Arion / www.desequilibres.fr/discographie/
 
« Brahms aujourd’hui » / Ensemble Des Equilibres
Agnès Pyka (violon) et Laurent Wagschal (piano)

11 janvier (Brahms/Hersant, 20h45),12 janvier (Brahms/Bacri, 20h45) à la Ferme du Buisson (allée de la Ferme – Noisiel / Marne-la-Vallée)
29 janvier (Brahms/Finzi, 20h45) à l’église de Lognes (rue de la Mairie / 77185 – Lognes)
www.lafermedubuisson.com/programme/spectacles/brahms-aujourdhui
Site de l’Ensemble Des Equilibres : www.desequilibres.fr/
 
Photo © DR

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