Journal
Julie Fuchs et Alphonse Cemin au théâtre de l’Athénée – Chic, c’est lundi !
Que ceux qui s’inquiétaient de leur absence depuis quelques mois à l’affiche du théâtre de l’Athénée se rassurent, les Lundis musicaux sont de retour dans la maison de Louis Jouvet à partir du 21 janvier. Patrice Martinet, directeur de l’Athénée, a décidé en 2014 de relancer la série initiée il y bien des années par Pierre Bergé et d’en confier la direction au pianiste Alphonse Cemin (membre du collectif Le Balcon). Bien lui en a pris car, avec une politique artistique très ouverte à la nouvelle génération et des programmes originaux et intelligemment construits, Cemin a su offrir aux amoureux de mélodie et de lied de ces moments d’exception qui restent gravés dans la mémoire, ce d’autant que le disque la prolonge parfois grâce à des enregistrements publiés dans la collection « Théâtre de l’Athénée Live » de B Records (parmi lesquels un récital Poulenc/Ravel par Stéphane Degout et Cédric Tiberghien dont pas un amateur de mélodie française ne saurait se dispenser).
Alphonse Cemin © DR
Une étroite complicité musicale unit Julie Fuchs (photo) et Alphonse Cemin depuis l’époque du Conservatoire (ils ont tout deux fréquenté la classe de Jeff Cohen) et l’on ne s’étonne pas que le pianiste ait fait appel à la soprano pour la reprise des Lundis Musicaux. Quelles mélodies de Debussy ont-ils élues ? On ne le sait pas encore mais parions que l’on entendra sûrement quelques unes de celles figuraient dans leur admirable CD « Debussy/Mahler, mélodies de jeunesse » (enregistré pour Aparté en 2012). Après l’auteur de Nuit d’étoiles, c’est vers les Etats-Unis que le duo se tournera, avec d’abord Apparition de George Crumb, ouvrage de 1979 pour soprano et piano amplifié sur des poèmes de Walt Whitman. Un bouquet de songs signés Cole Porter promet de clore la soirée avec autant de piquant que de charme.
Belle ré-inauguration pour une série qui d’ici au printemps recevra Raquel Camarinha et Yoan Héreau (11/02), Stéphane Degout et Alain Planès dans Fauré, Duparc, Debussy et Chabrier (25/05), Victor Torres et A. Cemin (18/03), Hillary Summers et A. Cemin (15/04) et, enfin, Thomas Oliemans et Malcolm Martineau (3/06).
Alain Cochard
Julie Fuchs (soprano) et Alphonse Cemin (piano)
Œuvres de Debussy, Crumb et Cole Porter
21 janvier – 20h
Paris – Athénée Théâtre Louis-Jouvet
www.athenee-theatre.com/saison/spectacle/les_lundis_musicaux1.htm
Photo © Sarah Bouasse
Derniers articles
-
24 Novembre 2024Laurent BURY
-
22 Novembre 2024Alain COCHARD
-
22 Novembre 2024Alain COCHARD