Journal

Lancement de la Martin Fröst Foundation à Stockholm – Cause commune pour l’éducation musicale

Mardi 23 avril 2019, Konserthuset de Stockholm : le public a répondu très nombreux pour la soirée de lancement de la Martin Fröst Foundation. Pendant plus d’une heure et demie, le Swedish Chamber Orchestra, l’Adolf Fredrik Girls Choir, les clarinettistes Sandra Ibarreche, Magnus Holmander et, bien évidemment, Martin Fröst (photo, dans le double rôle de soliste et de chef) prennent part à un programme patchwork, du classique au klezmer, mêlant Hillborg, Von Bingen, Telemann, Holmander, Fröst (Martin et Göran, frère cadet du célèbre clarinettiste suédois) aussi bien que Mozart et Beethoven. Une soirée haute en couleur (mise en lumière par Linus Fellborn), au cours de laquelle Jérôme Perrod, président du groupe Buffet Crampon, remet symboliquement un exemplaire de la nouvelle clarinette d’étude « Prodige » à Michael Muragari Wachira.
 
Jérôme Perrod (au centre) & Michael Muragari Wachira (à dr.) © Nadja Sjöström

Venu du Kenya, ce dernier, on y reviendra plus loin, représente l’un des maillons de la Fondation que Martin Fröst met sur pied avec l’appui de Buffet Crampon. Né 1825, à partir de la clarinette, le groupe est aujourd’hui leader dans le domaine des instruments à vent, qu’il s’agisse des bois ou des cuivres. Avec douze marques (dont Courtois, Besson, Melton, Keilwerth, Powell, Parmenon ou encore les célèbres hautbois Rigoutat dont l’acquisition remonte à quelques mois), Buffet Crampon emploie plus de 900 collaborateurs issus de 12 nationalités dans 7 usines (4 en Europe, dont le berceau historique de Mantes-la-Ville, 1 aux Etats-Unis, 2 en Chine) et exporte 94 % de sa production.

Favoriser la pratique instrumentale à tous les niveaux

Cette belle réussite économique lui donne les moyens de s’impliquer dans de nombreux événements musicaux et de favoriser la pratique instrumentale, à tous les niveaux. Le groupe est présent dans de grands concours internationaux, qu’il s’agisse de sponsoriser ceux-ci (Concours international Jacques Lancelot, alternativement en France et au Japon) ou d’y accompagner des candidats (Concours international de Genève). Mais l’intérêt pour le degré le plus élevé de la pratique instrumentale va de pair avec la volonté d’être présent à un niveau plus élémentaire. « Nous nous intéressons beaucoup au démarrage de la pratique musicale ; partout où il y a des initiatives nous nous efforçons de les soutenir, insiste Jérôme Perrod. »

« Buffet Crampon a eu un partenariat très fort pendant très longtemps avec El Sistema. Les choses sont en pause depuis un petit moment du fait de la situation politique au Venezuela et des contacts difficiles avec les interlocuteurs sur le terrain. Mais nous continuons à soutenir des émanations d’El Sistema dans d’autres pays, en Colombie notamment. » En France, Buffet Crampon est partenaire de DEMOS, mais aussi d’ « Orchestre à l’école » et, en Chine, où Buffet Crampon est présent dans la distribution et la production d’instruments d’étude depuis 2015, des actions pédagogiques sont aussi menées, par l’intermédiaire de Xusheng, acteur important dans le domaine éducatif.
 

Pendant la conférence de presse : Martin Fröst, Jérôme Perrod & Michael Muragari Wachira © Mats Bäcker

Une star de la clarinette s’implique dans l’éducation musicale

Nouveau venu dans la gamme de Buffet Crampon, « Prodige » offre un modèle d’étude à prix accessible (en 400 et 500 € ou $) avec un son de qualité pour un instrument de cette catégorie. C’est là un outil idéal pour le développement de projets tels que celui de Martin Fröst. Véritable star en Suède, le clarinettiste était depuis toujours un artiste Buffet Crampon, mais sans entretenir de liens plus étroits que cela avec le facteur de Mantes-la Ville. « Un rapprochement s’est effectué depuis deux ans, explique Jérôme Perrod, Martin Fröst avait envie de faire évoluer sa carrière et de plus s’impliquer dans des sujets touchant à l’éducation musicale. »
« Mes parents ont fait une bonne chose, note le clarinettiste, ils nous ont donné à moi et à mon frère des instruments pour raconter des histoires en musique. » Conscient de la façon dont la musique peut modifier radicalement – et positivement ! – le cours de l’existence d’un enfant, Martin Fröst lance donc sa Fondation. Une entreprise dans laquelle il s’est entouré d’une commission artistique que préside le clarinettiste Yehuda Gilad, professeur à l’Université de Californie (Los Angeles). Si Buffet Crampon apporte son soutien à la Martin Fröst Foundation en lui offrant des instruments et en proposant aux acheteurs de clarinettes d’étude de contribuer symboliquement (à hauteur de 2 € par instrument) à son fonctionnement, le groupe n’a pas vocation à la financer et aspire à la voir voler de ses propres ailes.

En partant du Kenya

C’est sur le mécénat privé et celui des entreprises que le projet de l’artiste suédois se fonde - une centaine de donateurs potentiels ont d’ailleurs été invités à la soirée du 23 avril ... Une stratégie de développement progressif se met en place, « en faisait confiance à des gens sur le terrain, précise Martin Fröst ». Trois pays ont été ciblés pour la mise en route, le Kenya, Madagascar et l’Afghanistan. Si dans ces deux derniers tout reste à faire, au Kenya la Fondation peut s’appuyer sur le travail que Michael Muragari Wachira  – très inspiré par El Sistema – mène à Juja, à une trentaine de kilomètres au Nord de Nairobi. Là, dans une contexte où sport, danse, lecture et musique se mêlent, M. Muragari Wachira supervise les activités musicales d’une bonne centaine de jeunes entre 11 et 25 ans. Un peu de violons, de guitares, mais surtout beaucoup d’instruments à vent : le terrain idéal donc pour l’envol de la Martin Fröst Foundation et pour la clarinette « Prodige ». Souhaitons-leur ... bon vent !  
Alain Cochard

Stockholm, Konserthuset, 23 avril 2019

Site de la Martin Fröst Foundation : www.martinfrostfoundation.com
Site de Buffet Crampon : www.buffetcrampongroup.com/fr/

Photo © Nadja Sjöström

Partager par emailImprimer

Derniers articles