Journal
Festival de Musique de Dinard 2019 – Claire-Marie Le Guay imprime sa marque
Un nouveau chapitre s’ouvre pour le Festival de Musique de Dinard avec une 30e édition marquée par l’arrivée de Claire-Marie Le Guay (photo) à sa direction artistique. La pianiste a su gagner la confiance des édiles de la cité bretonne en bâtissant un projet marqué par la volonté « d’offrir une programmation de premier ordre et de faire rayonner le festival dans la ville durant la manifestation, mais aussi pendant le reste de l’année. »
La qualité et l’identité très forte des rendez-vous proposés s’expriment évidemment lors de récitals de piano, instrument autour duquel Dinard a construit sa réputation. Tout ceux qui n’oublient pas combien Kun Woo Paik a fait pour le festival qu’il dirigea de 1993 à 2014 seront évidemment sensibles à l’élégance du geste consistant à lui rendre hommage en le conviant pour un récital Chopin. On ne se réjouit pas moins de la venue de Bertrand Chamayou avec une « Carte blanche » où la musique française sera reine.
Kun Woo Paik © Jinsoo Lee (THIERRY studio)
Du piano mais pas seulement : les cordes sont particulièrement bien représentées cette année. Dès le rituel concert d’ouverture gratuit à Port-Breton – grand rendez-vous populaire –, on retrouve le magnifique archet de Bruno Philippe au côté de l’Orchestre Symphonique de Bretagne, mené par Grant Llewellyn, dans le Concerto pour violoncelle n° 1 op. 33 de Saëns, inclus dans un lumineux programme français.
Le violoncelle de l’éclectique François Salque sera aussi présent, en compagnie de l’accordéon de Vincent Peirani, pour une soirée très jazzy. C’est d’ailleurs François Salque, professeur de musique de chambre au CNSMD de Paris, qui a attiré l’attention de Claire-Marie le Guay sur le Quatuor Mona. Après avoir entendu ces quatre jeunes femmes pleines de talent (la formation compte parmi les résidents de ProQuartet), elle n’a pas hésité un instant à les programmer dans des pages de Haydn, Webern et Dvorak.
Jeune talent féminin encore que celui d’Eva Zavaro, avec laquelle Claire-Marie Le Guay a joué au début de l’été à Evian. « Un grand violon généreux, une personnalité magnifique, salue-t-elle, que je suis heureuse de recevoir pour ce qui sera son tout premier concert avec le pianiste Jean-Paul Gasparian. » Rencontre hautement prometteuse ...
`
Quatuor Mona © DR
Ancré dans la ville, le Festival de Dinard n’oublie pas de s’adresser à des publics qui ne passeraient pas toujours spontanément la porte d’une salle de concerts. Un « concert famille » sur le thème des « Malheurs de Sophie » réunissant Agnès Jaoui et Claire-Marie le Guay leur est destiné. Il fait écho au livre-disque (sorti à la fin de l’année passée chez Didier Jeunesse) que la pianiste a réalisé avec Anaïs Vaugelade (auteur et illustrations) et Elsa Lepoivre (récitante) autour de pièces de Schumann. D’autres auditeurs potentiels des concerts du soir seront sans nul doute séduits – et entraînés ! – par les concerts impromptus qu’un quatuor de violoncelles (formé d’étudiants du Conservatoire) donnera en divers endroits de la cité balnéaire.
A Dinard, le travail de sensibilisation a d’ailleurs commencé très en amont cette année avec, dès mars, un quatre mains de Claire-Marie le Guay et Jonathan Fournel, suivi d’un récital de ce dernier. En mai, le Quatuor de saxophones Yendo s’est lui prêté au jeu d’un « concert-dégustation » avec le élèves du réputé Lycée hôtelier de Dinard.
Grant Lllewellyn © DR
Jeunesse, éclectisme : la 30e édition du Festival est à déguster sans modération au fil d’une semaine que l’Orchestre Symphonique de Bretagne et son patron referment, à l’église Notre-Dame cette fois, dans un programme réunissant le Concerto KV 459 de Mozart, sous les doigts de la directrice artistique, la Symphonie n° 2 de Beethoven et les Âmes d’enfants de Jean Cras, triptyque aussi admirable que méconnu du disciple d’Henri Duparc.
Quant à la rentrée de Claire-Marie Le Guay, elle sera marquée par le lancement, le 15 octobre, de la série « La vie est plus belle en musique » au Chesnay (Grande Scène) ; une histoire de la musique à travers la littérature de piano dans l’esprit du livre que l’interprète a signé chez Flammarion. Mais on la retrouvera dès le 2 octobre, en Belgique, à la Chapelle Reine Elisabeth, les 5 et 6 octobre dans le Concerto pour la main gauche de Ravel, avec l’Orchestre de l’Opéra de Massy, puis le 12 octobre à la Scala-Paris dans des pièces en solo de Thierry Escaich et Fabien Waksman placées au cœur d’un programme contemporain partagé avec le Quatuor Girard (dans le 4ème Quatuor de Philippe Hersant) et le Quatuor Aeolina.
Alain Cochard
30e Festival de Musique
Du 10 au 18 août 2019
Dinard – Auditorium Stephan Bouttet, église Notre-Dame, Parc de Port-Breton
festival-music-dinard.com/
Photo © Carole Bellaiche
Derniers articles
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif
-
30 Décembre 2024La Reine des neiges par le Ballet de l’Opéra National d’Ukraine au – Chaleur et grâce – Compte-renduJacqueline THUILLEUX
-
27 Décembre 2024Archives du Siècle Romantique