Journal
Cyprien Katsaris en récital à la Fondation Louis Vuitton – Beethoven côté transcription
Véritable ogre-pianiste, Cyprien Katsaris a depuis le commencement de sa carrière exploré – et enregistré – une phénoménale quantité de pages, parmi lesquelles les auteurs méconnus et la transcription occupent une place de choix. Le coffret Beethoven (1) que l’interprète livre en ce début d’année du 250e anniversaire de la naissance du compositeur s’inscrit dans la logique de son parcours et comblera les curieux, partaté entre des œuvres originales (Sonates nos 1, 5, 10, 14, 17, 23, 24 et 32, Fantaisie op. 77, Bagatelles op. 33 ...) et de nombreuses transcriptions.
La chronologie guide un parcours beethovénien qui, des Variations sur une Marche de Dressler WoO 63, de 1782, toute première incursion du musicien dans une forme qu’il illustrera abondamment, jusqu’à l'Andante maestoso Wo0 62 (1826-1827), seule page ayant survécu d’un quintette commandé par Diabelli (qui transcrivit et publia ledit Andante en 1838), embrasse une foison de réalisations étonnantes. La Grande Sonate pour le piano tirée – par Beethoven ou Diabelli – du Trio à cordes op. 3, les Sonates pour violon n° 5 « Le Printemps » ou n° 7, transcrites par Louis Winkler, ou la « Kreutzer », adaptée pour clavier par Czerny et un anonyme, le Rondo du Concerto pour violon op. 61, par Franz Kullak, et bien d’autres pages encore dévoilent un visage inattendu de Beethoven sous des doigts gourmands et d’évidence heureux de révéler ces raretés.
La sortie du coffret offre à Katsaris le prétexte d’un récital à la Fondation Louis Vuitton, le 10 janvier, dans un programme où Beethoven (Adagio de la 9ème Symphonie transc. par Wagner et Allegretto de la Symphonie en la majeur transc. par Liszt) voisinera avec des transcriptions et improvisations sur des pages de Bach, Bellini, Schubert, Saint-Saëns et Chopin. De quoi faire les délices des amoureux de piano !
Alain Cochard
(1)Beethoven / A Chronological Odyssey - 6 CD Piano 21
Récital de Cyprien Katsaris
10 janvier 2020 – 20h30
Paris – Auditorium de la Fondation Louis Vuitton
www.fondationlouisvuitton.fr/fr/musique/concert/recital-cyprien-katsaris.html
Photo © DR
Derniers articles
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif
-
30 Décembre 2024La Reine des neiges par le Ballet de l’Opéra National d’Ukraine au – Chaleur et grâce – Compte-renduJacqueline THUILLEUX
-
27 Décembre 2024Archives du Siècle Romantique