Journal
Lars Vogt et l’Orchestre de chambre de Paris à l’Hôtel de Sully – Prélude mozartien
Beaumarchais a inspiré le livret des Nozze di Figaro : l’ouverture du premier volet de la Trilogie Da Ponte tient la première place, suivie du Concerto pour flûte et harpe KV 299. Magali Mosnier et Valéria Kafelnikov occuperont les rôles principaux dans cette partition délicate que Mozart écrivit en 1778 durant son dernier séjour parisien à la demande du duc de Guînes – un militaire, diplomate et bon flûtiste dont la fille touchait la harpe avec talent.
Réalisation parisienne aussi, le ballet-pantomime Les Petits Riens naquit de la collaboration avec le maître de ballet et danseur Jean-Georges Noverre et fut donné le 11 juin 1778 en compagnie de l’opéra Le finte gemelle du prolifique Niccoló Piccinni. L’échec total de ce dernier entraîna dans sa chute la charmante partition de Mozart dont Lars Vogt à retenu la preste ouverture.
De l’ouvrage écrit pour Noverre au Concerto pour piano n°9 « Jeunehomme », le chemin est vite fait. Selon toute vraisemblance, c’est en effet à la pianiste Louise Victoire Jenamy, fille de Noverre, que Mozart avait destiné le KV 271 en 1777. Vrai tournant dans sa production concertante, il sera interprété par Lars Vogt. L’artiste allemand est venu à la direction d’orchestre après un début de carrière tout pianistique, mais demeure très attaché à son instrument. Il vient de signer un enregistrement du Concerto n°2 de Brahms avec le Royal Northen Orchestra pour le label Ondine et on le retrouvera avec l’OCP dans le Concerto de Schumann en février prochain au cours d’une saison dont le coup d’envoi sera donné le 26 septembre au TCE.
Place est donnée aux dames lors de ce « French Bœuf de rentrée » réunissant (dans des pages de Mozart, Hummel et Kodály) Jodie Devos, Adèle Charvet, Marie-Ange Nguci, Lucienne Renaudin Vary, toutes sous la magnifique baguette de Marzena Diakun. Quant à Lars Vogt, il sera à l’œuvre dès le 30 septembre pour un beau programme « Lumières du Nord » au cours duquel l’archet de Christian Tetzlaff interprétera les deux trop rares Sérénades pour violon op. 69 de Sibelius.
Alain Cochard
Orchestre de chambre de Paris, Lars Vogt, Magali Mosnier, Valéria Kafelnikov
Œuvre de Mozart
11 et 12 juillet à 20h30 (75 mts environ, sans entracte)
Paris – Jardins de l’Hôtel de Sully (entrée par le 7 place des Vosges)
www.orchestredechambredeparis.com/concert/mozart-et-la-france-hotel-sully/
Photo © Giorgia Bertazzi
Derniers articles
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD
-
16 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
14 Décembre 2024Laurent BURY