Journal
L’ensemble Brezza au Festival de Santander 2020 - Lettre musicale d’Espagne - Compte-rendu
Alors que de nombreuses manifestations musicales de l’été sont annulées ou reportées, le Festival international de Santander, sur la côte Atlantique nord de l’Espagne, se maintient. Parmi une programmation des plus diverses, dans différents sites, la musique baroque y a sa place. Comme pour ce concert de l’ensemble Brezza à Colindres, petite ville à une quarantaine de kilomètres à l’Est de Santander. Le concert se tient dans l’église San Juan, évocatrice chapelle romane dans la partie haute de la bourgade, trônant parmi d’antiques demeures seigneuriales.
Intitulée « El arte de preludiar », la soirée distribue des pages peu fréquentes – extraits de sonates, chaconnes et autres sarabandes – de Couperin, Haendel, Rameau, Jean-Marie Leclair, Franz Benda, mais aussi de Jacques Morel (1700-1749), Johann Joachim Quantz (1697-1773) et Karl Friedrich Abel (1723-1787), transmises par le trio que forme le tout jeune ensemble Brezza où les Espagnols Pablo Gigosos (flûte traversière) et Marina Cabello del Castillo (viole de gambe) tiennent compagnie au clavecin du Hollandais Teun Braken – les trois instrumentistes sont issus de la célèbre Schola Cantorum de Bâle.
La trame et la succession des œuvres font référence au déroulé de la pièce théâtrale de Calderón, La Vie est un songe (datée elle-même de 1635), et à l’esprit changeant de ses différentes péripéties. À la manière d’un conte en musique, distillé par les instrumentistes avec une ferveur épanchée et une technique pleinement assumée, que favorise la présence acoustique de la petite église au sein d’un silence profond, de la part d’un public qui remplit jusqu’au dernier emplacement – réparti toutefois à distance – mais aussi nimbé de l’isolement géographique de la chapelle. Un moment privilégié comme hors du temps, et hors du contexte particulier de l’époque troublée actuelle, avec de surcroît la belle promesse d’une nouvelle et attachante formation de musiciens baroqueux. En bis, réclamé par un public trépignant, Le Tambourin de Rameau, ardemment scandé, conclut sur une même note de fantaisie festive.
Pierre-René Serna
Église San Juan, Colindres, Cantabrie, 16 août 2020 // www.festivalsantander.com
Photo @ Festival de Santander
Derniers articles
-
27 Novembre 2024Laurent BURY
-
26 Novembre 2024Récital autour de Harriet Backer à l’Auditorium du musée d’Orsay – Solveig, forcément – Compte-renduLaurent BURY
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD