Journal
Rafael Payare devient directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Montréal – Berlioz et Brahms tout feu tout flamme (Replay)
Repéré par Lorin Maazel, qu’il assista dans le cadre du Castleton Festival, R. Payare été directeur musical de l’Ulster Orchestra de 2014 à 2019, puis du San Diego Symphony (poste auquel il a été renouvelé en octobre dernier jusqu’à la fin de la saison 2025-26).
La nomination du maestro à Montréal, pour l’heure comme « directeur musical désigné » (il succèdera à compter de la rentrée 2022 à Kent Nagano) s’explique par la qualité des liens que Payare a noué depuis 2018 avec l’Orchestre Symphonique de la capitale québécoise – comment ne pas être séduit il est vrai par la contagieuse énergie de sa direction ?!
Quant à la France, rappelons que dès 2013, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, toujours à l’affût de baguettes d’avenir, l’avait reçu (et l’a réinvité en 2017). Rafael Payare est attendu dans un programme Debussy, Prokofiev (avec Sergey Khachatryan au violon), Stravinski et Bartók avec l’Orchestre national de France le 4 mars prochain à la Maison de la Radio.
Dès ce 10 janvier on aura pu profiter de la diffusion d'un concert avec la phalange québécoise réunissant le Carnaval romain de Berlioz et la 1ère Symphonie de Brahms. Emporté par un chef tout feu tout flamme, le résultat demeure disponible en replay (3)
Alain Cochard
(2) www.maisondelaradio.fr/evenement/concert-symphonique/le-mandarin-merveilleux-khachatryanpayare
(3) www.osm.ca/fr/concerts/rafael-payare-dirige-la-premiere-symphonie-de-brahms/ (Disponible gratuitement pendant 90 jours sur Medici, jusqu'au 17 janvier sur le site de l'OSM - début du programme à 29:30)
Site de l’Orchestre Symphonique de Montréal : www.osm.ca/fr/
Photo © DR
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD