Journal

Lisztomanias de Châteauroux 2021 – 20 ans, ça se fête !

 « Si, au mois d’août, vous étiez encore à Nohant, nous pourrions réaliser notre ancien projet de festival à Châteauroux » : c’est en se souvenant d’un lettre de Liszt à George Sand datée de mai 1844 que Jean-Yves Clément a lancé en 2002 les Lisztomanias de Châteauroux. Quel plus beau sujet d’inspiration pour un festival de piano que Franz Liszt, personnalité fascinante qui, par le rayonnement de sa personnalité et de son œuvre et sa position centrale dans l’histoire de la musique du XIXe siècle, offre une infinité de pistes pour un programmateur ?
 

Jean-Baptiste Doulcet © Jean Morin
 
Un 20anniversaire, cela se fête ! Du 14 au 20 octobre, entre concerts, rencontres, masterclasses, conférences, les Lisztomanias promettent de faire le bonheur des amoureux de la période romantique, avec une affiche où l’on relève les noms de Jean-Baptiste Doulcet, lauréat très remarqué du Concours Long Thibaud 2019 et formidable improvisateur (il est le « pianiste en résidence » du festival 2021), Nathanaël Gouin (au côté du jazzman Paul Lay pour un Hommage à Saint-Saëns), Aurélien Pontier, Fabrizio Chiovetta et Benjamin Grovesnor, auquel revient le récital d’ouverture du 14 octobre. Des lisztiens aussi fervents que François-Frédéric Guy et Bertrand Chamayou (photo) ne pouvaient être absents de ce 20e anniversaire : on aura la joie de les retrouver avec deux intégrales, le premier pour les Harmonies poétiques et religieuses, l’autre pour les trois Années de pèlerinage, autant dire deux des moments les plus attendus de l’édition 2021. Gageons qu’il y aura foule aussi (le 17) à la Grande Scène Equinoxe pour la venue de l’Orchestre national des Pays de la Loire mené par le flamboyant jeune chef ouzbek Aziz Shokhakimov (désormais directeur musical du Philharmonique de Strasbourg) avec au piano Alexandre Kantorow. Soliste du 2Concerto de Liszt, il ouvrira en solo, dans Après une lecture de Dante, un programme qui se refermera sur l’inoxydable « Nouveau Monde » de Dvorak.

 

Cyrille Dubois © cyrille-dubois.fr

On trouve beaucoup de piano aux Lisztomanias, il pourrait difficilement en être autrement, mais pas seulement. Le programme de lieder de Liszt par Cyrille Dubois et Tristan Raës (qui ont signé une mémorable anthologie pour Aparté) promet de rallier bien des suffrages aussi, tout comme le Trio Chausson dans diverses transcriptions ou, sur un mode plus léger l’Ensemble Janoska avec un « De Mozart aux Beatles » - qui fera sûrement étape chez Liszt !
Enfin, avec les Lisztomanias, Châteauroux vit en musique du matin au soir et ceux qui en ont le temps profiteront de l’Académie d’interprétation de Bruno Rigutto (une occasion de découvrir un admirable pédagogue au travail et jeunes interprètes prometteurs, parmi lesquels l’excellent Gaspard Thomas), des conférences (avec Nicolas Dufetel, Bruno Moysan et Jean-Pierre Luminet) et divers impromptus, café-concerts, etc.
 

Alain Cochard

Lisztomanias 2021
Du 14 au 20 octobre 2021
Châteauroux
www.lisztomanias.fr
 
Photo © Marco Borggreve
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles