Journal
La Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret – Un nouveau lieu parisien dédié à la musique
Après deux ans et demi de travaux très importants, l’hôtel particulier parisien qui abritait la Médiathèque musicale Mahler vient de rouvrir ses portes. C’est désormais la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret, avec au-delà du changement de nom, un nouveau projet et des ambitions plus grandes. La BLGF conserve toujours les collections acquises par Maurice Fleuret et Henry-Louis de La Grange. Quarante fonds d’archives et des milliers de documents ayant appartenu à des compositeurs et des interprètes (des pianistes en particulier ; Alfred Cortot, Marguerite Long, Yvonne Lefébure, Reine Gianoli, Claude Helffer, Brigitte Engerer, Olivier Greif ... ) des 19e et 20e siècles, dont un fonds Mahler exceptionnel. Le 11 bis rue Vézelay se veut aussi un nouveau lieu dédié à la musique et s’en donne les moyens : scénographie audiovisuelle, deux salons de musique pour des concerts et masterclasses, un centre de documentation et une « salle des trésors ».
Restauration d’un piano historique
Dans l’un des deux salons trône en majesté un grand queue Steinway à l’histoire fort riche. L’instrument a vu le jour à Hambourg en 1907 ; il a été la propriété de la famille Singer-Polignac – et a donc été touché par de très nombreux interprètes – avant d’être acquis par le musicologue Henry-Louis de La Grange.
Aujourd’hui, ce précieux piano doit faire l’objet d’une restauration complète : sourdine, blocs mécanique et harmonique, vernis. Sylvie Fouanon qui se charge de ce travail délicat a estimé le coût total de la restauration à 55.500 euros.
Une campagne de financement participatif vient d’être lancée dont Bertrand Chamayou est le parrain. Elle se prolonge jusqu’au 19 novembre
( dartagnans.fr/fr/projects/restaurons-un-piano-historique/campaign )
Thierry Geffrotin
Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret : fondationroyaumont.bibenligne.fr/bibliotheque-musicale-la-grange-fleuret
Photo © Biblothèque musicale La Grange-Fleuret
Derniers articles
-
11 Janvier 2025BURY
-
10 Janvier 2025Collectif
-
09 Janvier 2025Pierre-René SERNA