Journal
"Sommet de l’Amitié" à Lille et Paris – Grâce à John Neumeier, la danse fait son Hymne à l’Europe
Pour le Germano-polonais John Neumeier, grandi à Milwaukee aux Etats Unis et revenu en Allemagne pour une immense carrière de chorégraphe qui, depuis Hambourg, a fait de lui l’icône de la danse en terre germanique, l’Europe n’est pas un vain mot. Et mieux encore, après avoir exploré des thèmes souvent très sombres, comme Peer Gynt ou Louis II de Bavière, l’octogénaire a su garder fraîcheur et espoir pour la chanter, grâce au vecteur d’une danse qu’il maîtrise comme personne.
John Neumeier © Kiran West
Voilà donc un nouveau chausson planté par lui dans une plateforme historique, celle qu’offre l’année 2022 où se célèbrent conjointement le 30e anniversaire du traité de Maastricht et le 3e du traité franco-allemand d’Aix-la-Chapelle, sous la forme d’un « Sommet de l’Amitié ». L’estrade est lourde, certes, mais Neumeier avec l’humour et l’esprit qu’on lui connaît, l’habite avec une œuvre mariant Molière et Richard Strauss, Le Bourgeois gentilhomme, traité sur le mode léger et sensuel.
Pas de grandiloquence donc, mais esprit de finesse pour célébrer l’amitié franco-allemande, grâce à la fraîche union du Ballet National des Jeunes d’Allemagne (photo), de l’Orchestre National des Jeunes d’Allemagne et de quelques éléments de l’Orchestre Français des Jeunes, sous la direction d’Alexander Shelley. Quelques pièces de Ravel, dont La Valse, outre le Till l’Espiègle de Strauss, boucleront ce spectacle d’abord créé à Berlin, joué ensuite à Lille puis Paris et enfin à l’Opéra de Hambourg. Une fresque ludique, qui se veut hymne à la jeunesse, grâce à celle, intacte, de John Neumeier.
Jacqueline Thuilleux
Lille, Nouveau Siècle, le 19 janvier 2022 (20h)
www.onlille.com/saison_21-22/concert/la-jeunesse-forge-l-amitie/
Boulogne-Billancourt, Seine Musicale le 20 janvier 2022 (20h)
www.laseinemusicale.com/spectacles-concerts/john-neumeier_e1397
Photo © Silvano Ballone
Derniers articles
-
26 Novembre 2024Récital autour de Harriet Backer à l’Auditorium du musée d’Orsay – Solveig, forcément – Compte-renduLaurent BURY
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD