Journal

​Axia Marinescu en récital à la salle Gaveau – Les femmes dansent

Quelle plus belle marque de reconnaissance ? L’ « esprit Palazzetto Bru Zane » se fait sentir très au-delà des initiatives relevant du Centre de musique romantique française de Venise et bien des disques ou concerts, totalement indépendants de son action, sont eux aussi motivés par la curiosité et l’envie de faire connaître des pages oubliées de la musique française.
 

À preuve, le programme Marie Jaëll, Pauline Viardot, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Germaine Tailleferre, Cécile Chaminade, Louise Farrenc, Mel Bonis que la pianiste Axia Marinescu offre chez Klarthe Records.(1) Cette anthologie de pièces inspirées par la danse réserve, comme on pouvait s’y attendre, une place de choix à la valse, mélancolique ou mignonne chez Jaëll, lente pour Tailleferre, automnale chez Chaminade, brillante avec Farrenc ou à l’espagnole dans Los gitanos de Bonis. Mais trouvera aussi gavotte, gigue, rigaudon, sicilienne (merveilleusement illustrée par G. Tailleferre ici), bourrée, et même une Tarentella, de la main d’une compositrice d’aujourd’hui : Sophie Lacaze, au cours de cet enregistrement plein de charme.
 
On ne peut qu’être séduit par la sonorité chaleureuse et  bien timbrée d’Axia Marinescu, autant que par son sens des caractères. Elle sait  traduire les atmosphères de délicieuses miniatures sans jamais en surcharger le propos. Du chic, de la tendresse, de l’élan, de l’esprit : voilà qui incite à retrouver l’interprète en récital à Gaveau, le 30 janvier à 11h, dans un programme peu ou prou identique à celui de son disque.

 
Alain Cochard

 (1)« Les Femmes dansent » - 1 CD Klarthe KLA 130
 
Axia Marinescu, piano 
Œuvres de Jaëll, Viardot, Jacquet de la Guerre, Tailleferre, Chaminade, Farrenc, Bonis & Sophie Lacaze
30 janvier 2022 — 11h
Salle Gaveau – Paris

www.sallegaveau.com/spectacles/axia-marinescu
 
Photo © DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles