Journal
Hommage à Georges Delerue – Par-delà le 7ème Art
C’est une face méconnue de l’œuvre de Georges Delerue (1925-1992) qui va être mise en lumière lors du concert qui sera donné le samedi 2 avril à l’église parisienne de Sainte-Marie des Batignolles.
Pas de musiques de films au programme – Le mépris ou La nuit américaine sont dans toutes les têtes – mais des œuvres destinées au concert, rarement entendues. Beaucoup de musique vocale avec des mélodies sur des textes de Jacques Prévert, Paul Eluard, Clément Marot, Louise Labé ou Alfred de Musset ; la cantate En Allant avec le Fleuve, l’oratorio Trois Prières pour les Temps de Détresse. Autre rareté : des airs et le chœur final extraits de l’opéra arthurien Le Chevalier de Neige que Georges Delerue a composé en 1953 sur un livret de Boris Vian. Au programme également Stances pour violoncelle et piano ainsi que Vitrail pour ensemble de cuivres.
Georges Delerue © DR
Ce concert, dirigée par Marie-Christine Pannetier, réunira un orchestre formation Mozart et plusieurs ensembles vocaux (ExaVocem, La Chapelle du Prince de Conti et le groupe vocal Pro Homine). Les solistes seront la soprano Violaine Colin et le baryton Fabien Kantapareddy.
Cette soirée, initialement prévue en 2020 et annulée pour cause de confinement, a été ardemment voulue et soutenue par Emmanuelle Lalande, fille aînée de Georges Delerue, et elle-même membre d’ExaVocem.
Trente ans après le décès de Georges Delerue, il est plus que temps de redécouvrir un compositeur évidemment connu pour son compagnonnage avec la Nouvelle Vague, mais ignoré de nos jours par les grandes institutions musicales.
Thierry Geffrotin
« Hommage à la musique classique de Georges Delerue »
2 avril 2022 - 20h30.
Paris - Eglise Sainte-Marie de Batignolles (77 place du docteur Félix Lobligeois, 75017 - Paris)
www.helloasso.com/associations/groupe-vocal-pro-homine/evenements/del002-1
Photo © www.georges-delerue.com
Derniers articles
-
03 Janvier 2025Alain COCHARD
-
02 Janvier 2025Alain COCHARD
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif