Journal

​Alexandre Jamar remporte le Prix Élan 2022 – Ircam/Ondif

 
L’union fait la force ! L’Orchestre national d’Île-de-France, initiateur du concours de composition « Îles de créations » en 2010, et l’académie ManiFeste de l’Ircam ont décidé de conjuguer leurs actions en faveur de la création contemporaine en les fusionnant en un nouveau prix international de composition : le Prix Élan (réservé à des artistes nés après le 1/01/1990 et qui reposait pour cette fois sur la composition des deux premiers mouvements d’un concerto pour piano et orchestre).
 
Inscrite dans le cadre du festival ManiFeste, la finale de ce premier concours a confronté des partitions signées Alexandre Jamar (photo, 26 ans, Belg.), Chenyao Li (29 ans, Chine), Maria del Pilar Miralles Castillo (24 ans, Esp.) et Saad Haddad (29 ans, Etats-Unis), interprétées sous la direction de Georg Köhler avec Marie-Ange Nguci au clavier.

Au terme de l’ultime épreuve du 1er juillet au Studio de la Philharmonie de Paris, le choix du jury (présidé par la compositrice étatsunienne Augusta Read Thomas), s’est porté sur les Five Forest Studies d’Alexander Jamar. Musicien complet, le jeune artiste belge est présentement étudiant de Gérard Pesson au CNSMDP et ... de chant lyrique en cycle concertiste dans la classe de Doris Lamprecht au CRR de Paris.
Etudiante à l’Université de Grenade et à l’Académie Sibelius d’Helsinki, Maria del Pilar Miralles Castillo, a pour sa remporté le Prix du Public et le Prix de l'Orchestre avec Allegory of the Five Industrial Forces.
Précisons que le concert final du Prix Élan 2022 (qui comprenait en outre des créations françaises signées Augusta Read Thomas et Stefano Gervasoni) sera diffusé le 29 août prochain sur France Musique.

 

 
Plus d’infos : www.orchestre-ile.com/page/saison/32_saison-2122/concert/788_finale-prix-elan
Les candidatures pour le Prix Élan 2023 sont ouvertes depuis le 16 juin et jusqu'au 3 novembre 2022 sur www.ulysses-network.eu

9/07/22

Partager par emailImprimer

Derniers articles