Journal

​Bertrand Chamayou au Festival Piano aux Jacobins – De Liszt à Messiaen (29/09)

Bertrand Chamayou invité de Piano aux Jacobins ? Quoi de plus naturel compte tenu des liens qui unissent le pianiste – et enfant de Toulouse – à un festival qui l’a révélé à ses débuts, et par la suite accompagné dans des projets ambitieux ; on songe en particulier à une mémorable intégrale des Années de pèlerinage, souvent redonnée par la suite en d’autres lieux – comme cela a aussi été le cas avec l’œuvre pour piano de Ravel.
Parmi les compositeurs français, Olivier Messiaen occupe une place de choix au panthéon de l’interprète et il aura été au rendez-vous de l’année Messiaen, avec diverses exécutions de la Turangalîla et un enregistrement remarquable des Vingt Regards (Erato), cycle auquel il s’est plusieurs fois confronté – avec quelle autorité et quel sens poétique ! – en public durant les derniers mois.
Outre la dette de Messiaen envers le piano lisztien, le parcours de Bertrand Chamayou justifie donc pleinement le programme qu’il s’apprête à offrir à la Halles aux Grains le 29 septembre. Marche solennelle de Parsifal, Orage, Vallée d’Obermann, Regard de l’Esprit de joie, Première communion de la Vierge, Trois sonnets de Pétrarque, Après une lecture du Dante : plus qu’un récital, un voyage ...

 
A. Cochard

29 septembre, 20h - Toulouse, Halle aux Grains // www.pianojacobins.com/piano-jacobins-2022/bertrand-chamayou/

Photo © Marco Borggreve
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles