Journal

​19e Festival Musiques au Pays de Pierre Loti – Au bonheur de la musique française

Julien Masmondet a passé le relai l’an dernier à Victor Sicard (photo) à la tête du Festival Musique au Pays de Pierre Loti ; l’édition qui démarre le 13 mai prochain au Château d’Oléron, est la première entièrement de sa main. Baryton, passionné de mélodie – on lui doit un très bel enregistrement ravélien, accompagné par Anna Cardona-Esteva)(1) –, le nouveau directeur artistique a réservé une place de choix à un genre qu’il défend en personne dès la soirée inaugurale, accompagné de Thibaut Roussel (théorbe) et Yoan Héreau (piano), avec un éclectique programme aux allures de traversée historique allant de Lambert et Charpentier à... Ferré et Bashung, en passant par Duparc ou Poulenc.
 
Du Baroque à Bashung ...

 
L’amateur de mélodie notera aussi une version chambriste des Nuits d’été de Berlioz et de La Bonne Chanson de Fauré par Albane Carrère et l’Ensemble Contraste, ou encore – avis aux curieux ! – « Une soirée avec Germaine Tailleferre et ses amies compositrices » par Rita Schevchenko et Anna Cardona-Esteva. Quant aux amoureux de baroque, ils seront heureux de retrouver « Aux Marches du Palais », programme – souvent applaudi – du Poème Harmonique de Vincent Dumestre, ici repris avec les voix de Claire Lefilliâtre, Serge Goubioud et Victor Sicard.
 
Toujours du côté vocal, mais au chapitre choral cette fois, l’Ensemble Les Discours est lui au rendez-vous pour « Salve Regina », une anthologie de pièces françaises (Messiaen, Ropartz, Duruflé, Poulenc, Menut) dirigée par Denis Comtet.
 
Théotime Langlois de Swarte © Jean-Baptiste Millot

Sans oublier la musique instrumentale ...
 
La musique instrumentale n’a toutefois pas été oubliée puisque le festival accueille l’Ensemble Ouranos, l’une des meilleures formations à vent françaises d’aujourd’hui, pour un concert au cours duquel Poulenc et R. Strauss auront pour compagnon de soirée le merveilleux (et trop négligé) Jean Françaix. Enfin, c’est sous le signe de Proust que la 19édition se conclura avec « Proust, le concert retrouvé », reconstitution du programme d'un concert organisé par l'écrivain en 1907 au Ritz, que Théotime Langlois de Swarte a enregistré avec Tanguy de Williencourt pour Harmonia Mundi (2) et qu’il reprendra avec Anna Cardona-Esteva (et avec la participation de Lambert Wilson et Victor Sicard).
 
Une idée de sortie musicale toute trouvée pour la période de l’Ascension !

 
Alain Cochard

 (1) Maurice Ravel : Mélodies - 1 CD La Mùsica LMU 020, avec Anna Cardona, piano + Aurélien Pascal et Mathilde Calderini pour les Chansons madécasses.
 
(2) www.concertclassic.com/article/le-disque-de-la-semaine-streaming-20-avril-proust-le-concert-retrouve-par-theotime-langlois
 

19ème Festival Musiques au Pays de Pierre Loti
Du 13 au 19 mai 2023
Rochefort / Île d’Oléron

www.ile-oleron-marennes.com/suggestions/Pierre%20Loti
 
Photo © Odile Motelet

Partager par emailImprimer

Derniers articles