Journal
Trois questions à Mi-Sa Yang, violoniste et ... fidèle du Festival de Pâques de Deauville – « J’aime Deauville parce que le public est fidèle et enthousiaste »
On ne change pas une formule gagnante : créé en 1996 par la génération Capuçon, le Festival de Pâques de Deauville est toujours fidèle à l’esprit de cooptation intergénérationnelle voulue dès l’origine par son créateur Yves Petit de Voize. Du 6 au 27 avril, la 28e édition accueillera une fois de plus de jeunes talents adoubés et épaulés par leurs aînés. Mi-Sa Yang est depuis une quinzaine d’années l’une des fidèles d'un rendez-vous musical attachant et unique en son genre.
Vous souvenez-vous de votre première venue à Deauville ?
Je crois me souvenir que c’était en 2009. Le violoncelliste Victor Julien-Laferrière, qui était très jeune, avait parlé de moi à Yves Petit de Voize. Nous nous sommes rencontrés et il a été très chaleureux et très ouvert avec moi. Il m’a fait confiance ; je débutais dans le métier, j’étais très jeune et je ne savais pas grand-chose. Tout était nouveau pour moi, d’autant que je venais d’arriver en France. Je pense que le premier concert à Deauville c’était avec Adam Laloum avec qui je joue encore très souvent aujourd’hui. Et puis j’ai découvert Deauville que je ne connaissais pas et qui m’est apparue comme une ville un peu chic (rires).
Adam Laloum, complice de longue date de Mi-Ya Sang et grand fidèle, lui aussi, du Festival de Pâques de Deauville © Julien Benhamou
Pour le répertoire évidemment : j’ai une passion pour la musique de chambre, c’est mon activité principale et Yves Petit de Voize me permet d’assouvir cette passion. J’aime aussi Deauville parce que le public est fidèle et enthousiaste. Il m’accompagne depuis longtemps et il m’a suivi dans mon évolution artistique. C’est précieux pour moi. J’ai aussi beaucoup de plaisir à jouer dans ce lieu si particulier (la salle Elie de Brignac-Arqana est spécialisée dans la vente de pur-sang ndlr) : on se sent proche du public et ça sonne très bien.
Comment avez-vous choisi le programme que vous allez jouer cette année à Deauville (le 20 avril) ?
C’est un échange avec Yves. Il fait des propositions et nous aussi de notre côté. Cette année, avec Adam Laloum, Joë Christophe (clarinette) et Stéphanie Huang (violoncelle), nous avons choisi de jouer Stravinski (Divertimento pour piano et violon), Ravel (Trio en la mineur) et Bartók (Contrastes). Adam et moi jouons le Ravel depuis longtemps, mais le Bartók sera une première. C'est très motivant !
Propos recueillis par Thierry Geffrotin, le 6 février 2024
28e Festival de Pâques de Deauville
Du 6 au 27 avril 2024
Salle Elie de Brignac-Arqana
musiqueadeauville.com/
Photo © Franziska Strauss
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD