Journal
Festival d’Aix-en-Provence 2025 (4-21 juillet) – La programmation de la 77e édition dévoilée
Il faudra attendra le 30 janvier pour la mise en vente des abonnements, le 6 février pour celle de places individuelles, mais comme de coutume le Festival d’Aix a pris de l’avance pour annoncer sa programmation (la présentation à la presse de la 77e édition a eu lieu le 6 décembre à Paris, à la Bibliothèque La Grange-Fleuret). Si, selon Pierre Audi, les finances de la manifestation « se portent mieux », celle-ci n’en demeure pas mois soumise « à une feuille de route stricte » impliquant « une voilure plus réduite ». Pas de réduction de nombre de productions toutefois, mais des options plus « légères », certains projets se voyant repoussés (telles ces Vêpres siciliennes qui attendront 2026).
Premier Mozart à Aix pour Sir Simon Rattle © Oliver Helbig
Mozart, le baroque, une grande partition du XIXe ou du XXe siècle, la création : Aix continue de s’appuyer sur ces quatre grands piliers en 2025 avec Don Giovanni (m.e.s. Robert Icke / dir. Simon Rattle, pour son premier Mozart aixois / Grand Théâtre de Provence, 8 dates du 4 au 18 juillet), La Calisto de Cavalli, qui verra Sébastien Daucé diriger son premier opéra à Aix (dans une m.e.s. de Jetske Mijnssen / Théâtre de l’Archevêché, 8 dates du 7 au 21 juillet), Louise de Charpentier (avec Elsa Dreisig (photo) dans le rôle-titre, m.e.s. Christof Loy, dir. Giacomo Sagripanti / Archevêché, quatre dates du 5 au 13 juillet) et une création de Sivan Eldar et Gnavya Doraiswamy, en anglais et tamoul, The Nine Jewelled Deer (La Biche aux neuf bijoux), dans une mise en scène de Peter Sellars (une coproduction du Festival d’Aix et de la Fondation Luma / les 6, 8 et 9 juillet à Luma Arles, les 13, 14 et 16 juillet au Jeu de Paume).
Daniele Rustioni, à la tête de l'Orchestre de l'Opéra de Lyon, pour la première collaboration du Festival d'Aix avec les Chorégies d'Orange © Davide Cerati
À ces quatre productions, vient s’ajouter « The story of Billy Bud, sailor », opéra de chambre adapté de l’ouvrage de Britten par Ted Huffman et le compositeur Oliver Leith – avec la bénédiction de la Britten-Pears Foundation. Une petite forme qui trouvera naturellement sa place au Jeu de Paume (quatre dates du 5 au 10 juillet). Côté opéra en version de concert, Marc Minkowski retrouvera Aix pour Les Pêcheurs de perles (Grand Théâtre, 19 juillet), tandis La Forza del destino, sous la direction de Daniele Rustioni, marquera la première collaboration d’Aix avec les Chorégies d’Orange (au Théâtre antique le 20 juillet). Des liens visiblement appelés à se renforcer dans les années à venir.
Une belle série de récitals et concerts s’offre en outre aux mélomanes avec Stéphane Degout, Jakub Józef Orlinski, Ermonela & Pantesilena Jaho, Jonas Kaufman & Diana Damrau, le Quatuor Diotima (pour l’un des concerts « Incises » en hommage à Pierre Boulez), l’Orchestre symphonique de la Radio Bavaroise dirigé par Rattle, etc.
77e Festival d’Aix-en-Provence
Du 4 au 21 juillet 2025
festival-aix.com/
> Les prochains opéras en France, Belgique, Suisse <
Photo © Warner Classics
Derniers articles
-
11 Décembre 2024Laurent BURY
-
10 Décembre 2024Vincent BOREL
-
09 Décembre 2024Alain COCHARD