Journal
Les Arts Florissants à Aix-en-Provence - Bill et ses jeunes voix – Compte rendu

Entamée à Paris en fin d’année dernière, la tournée anniversaire de William Christie et ses Arts Flo a fait étape au Grand Théâtre de Provence. Quoi de plus normal lorsqu’on sait la part prise par l’artiste à la découverte du répertoire baroque, et de Rameau en particulier, dans le cadre du Festival d’Art lyrique et de musique ? Avec Les Indes galantes, production déjantée d’Alfredo Arias en 1990 et Castor et Pollux mis en scène par Pier Luigi Pizzi l’année suivante, William Christie et ses Arts Florissants ont écrit quelques belles heures du rendez-vous lyrique aixois dont ils sont naturellement devenus des habitués pour le bonheur des férus de musique baroque.
Vingt-cinq ans plus tard, « Bill » a retrouvé les rives du cours Mirabeau pour un délicieux concert donné autour de ses 80 bougies. Au programme : Charpentier, Lully et Rameau pour affirmer une fois de plus l’excellence de tout le travail d’un musicien qui n’a eu et n’a de cesse d’explorer et promouvoir le répertoire français baroque. Et pour donner ariettes, chœurs et airs dans une salle du Grand Théâtre archi comble, le chef avait convié treize instrumentistes, et non des moindres, qu’il dirigeait depuis le clavecin ou l’orgue, ainsi que six chanteurs issus du Jardin des Voix – on sait combien, depuis son lancement en 2002, celui-ci a contribué à révéler nombre de talents.(1)
Tous ont séduit par leur précision, leurs couleurs et un sens du jeu qui, dans cette immense salle, peu faite pour le baroque de chambre, leur ont permis d'habiter l’espace de fort belle façon. La soprano portugaise Ana Vieira Leite a impressionné dans l’air de la Folie de l’acte II de Platée, ligne de chant idéale et projection parfaite. Les mezzos Rebecca Leggett et Juliette Mey(2), cette dernière lauréate de l’Académie du Festival d’Aix en 2022 et révélation artiste lyrique aux Victoires en 2024, ont livré leurs airs, elles aussi, avec une ardente générosité. Côté hommes, difficile de trouver des failles vocales chez les ténors Richard Pittsinger et Bastien Rimondi ainsi que chez le baryton Matthieu Walendzik.
Autant dire que, réunis tous les six pour chanter les « Forêts paisibles » des Indes Galantes, ce chœur de circonstance a fait frémir les feuillages mais surtout les quelque 1300 membres d’un auditoire à juste titre conquis.
A la fin de ce concert anniversaire, une "surprise" était réservée à William Christie en la présence de la soprano britannique Sophie Daneman qui avait eu l’occasion de chanter sous sa direction au Festival d’Aix-en-Provence dans les années 1990. La dame n’a rien perdu de ses qualités vocales, offrant entre deux embrassades émues, un air de Haendel – avec passion !
Michel Egéa

> Les prochains concerts baroques <
(2) Juliette Mey, que l’on retrouve aux côté de Gwendoline Blondel, Théotime Langlois de Swarte, Emmanuel Resche-Caserta, Myriam Rignol, Thomas Dunford et Justin Taylor dans un programme «Bill & Friends » paru en fin d’année passée (Harmonia Mundi – Philharmonie de Paris/Stradivari)

Aix-en-Provence, Grand Théâtre de Provence, 15 février 2025 – Le dernier concert anniversaire est programmé à Budapest le 21 février : www.harmoniamundi.com/en/concerts/happy-birthday-bill/
Photo © Harmonia Mundi