-
08 Décembre 2024
Michel EGEA
Tel le phénix, le 3 décembre 1924, après cinq ans de travaux, l’Opéra de Marseille renaissait de ses cendres. Cent ans plus tard, jour pour jour, il...
-
15 Novembre 2024
Michel EGEA
Si vous désirez assister à l’une des représentations de Madama Butterfly, à l’affiche jusqu’au 24 novembre à l’Opéra de Marseille, il va vous falloir du...
-
20 Octobre 2024
Michel EGEA
Directeur musical de l’Opéra de Marseille depuis 2023, le jeune chef italien Michele Spotti vient de diriger avec un grand succès quatre représentations de...
-
28 Septembre 2024
Michel EGEA
Point de chênes en polystyrène, ni de druides barbus vêtus de peaux de bêtes pour la Norma présentée en ouverture de saison. L’Opéra de Marseille a porté son...
-
19 Juillet 2024
Michel EGEA
Dernier rendez-vous d’importance du Festival d’Aix-en-Provence 2024, ce Retour d’Ulysse était très attendu car confié à Pierre Audi et Leonardo García...
-
10 Juillet 2024
Michel EGEA
Au théâtre du Jeu de Paume et dans le grand atelier SNCF de la Fondation LUMA à Arles, deux productions contemporaines sont proposées par le festival aixois...
-
08 Juillet 2024
Michel EGEA
Deux ans après la Salomé qui avait consacré Elsa Dreisig (1) au Grand Théâtre de Provence, Andrea Breth n’a pas cherché midi à quatorze heures et propose...
-
05 Juillet 2024
Michel EGEA
Rameau et Voltaire en rêvaient, Claus Guth et Raphaël Pichon l’ont fait ! Très attendue, la libre création (mondiale) de Samson au Festival d’Aix-en-...
-
04 Juillet 2024
Michel EGEA
À cinq ans d’intervalle (1774-1779) Gluck a composé ses deux Iphigénie. Mais pour l’Histoire, quinze années se sont écoulées entre Aulide et Tauride, la...