Journal
Michel Piquemal dirige la Messe Solennelle de Martial Caillebotte - Dieu et Wagner
Toujours aussi découvreur, Michel Piquemal (photo) vient d’enregistrer (1) en première mondiale, avec le Chœur Régional Vittoria d’Ile-de-France et l’Orchestre Pasdeloup, la Messe Solennelle de Pâques de Caillebotte, partition retrouvée il y a une bonne dizaine d’années. Gustave, le peintre (1848-1894), auteur des célèbres Raboteurs de parquet, avait en effet un frère cadet, photographe et musicien, Martial (1853-1910). Ce à quoi, pour être complet, il faut ajouter l’aîné de la fratrie Caillebotte, Alfred (1834-1896), abbé bien connu dans le Paris de la fin du XIXe siècle, qui fut en charge de la paroisse de Notre-Dame-de-Lorette. C’est d’ailleurs là que, le dimanche de Pâques 1896, on entendit pour la première fois la Messe solennelle de Martial Caillebotte.
Né de la plume d’un ancien élève du Conservatoire de Paris, l’ouvrage méritait amplement la résurrection dont il bénéficie aujourd’hui. La partition séduit par son lyrisme, son souffle, sa riche orchestration et, offre par ailleurs un témoignage intéressant sur l’influence de Wagner en France. Caillebotte s’était rendu à Bayreuth en 1892 – tout comme Maurice Barrès, Louis Diémer, Edouard Risler, Paul Taffanel, Albert Carré, Emile Gallé, la Comtesse de Pourtalès et un foultitude d’autres d’autres «pèlerins »... - pour y entendre Tristan, Les Maîtres Chanteurs, Tannhaüser et Parsifal. Surtout Parsifal, dira-t-on après avoir entendu une Messe pour le moins étonnante dont on ne peut que recommander la découverte à tous les curieux.
Ils seront doublement comblés lors du concert à Saint-Eustache car Michel Piquemal dirige aussi le rare Requiem de Guy Ropartz (1864-1955). Une composition datée de 1937-1938 dont la sobre gravité et l’émotion contenue sont tout à l’image d’un créateur, breton de naissance, alsacien d’adoption, pour lequel, on s’en souvient, Michel Plasson et l’Orchestre national du Capitole de Toulouse ont beaucoup fait autrefois dans le domaine symphonique.
Alain Cochard
(1) 1 CD Sisyphe 020 / dist. Abeille
Chœur Régional Vittoria d’Ile-de-France
Orchestre Pasdeloup, dir. Michel Piquemal
Œuvres de Caillebotte et Ropartz
15 février 2013 – 20h 45
Paris - Eglise Saint-Eustache
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles de Jean Cochard
Photo : DR
Derniers articles
-
25 Novembre 2024François LESUEUR
-
25 Novembre 2024Jean-Guillaume LEBRUN
-
25 Novembre 2024Archives du Siècle Romantique