Journal
L’Or du Rhin au GTG / Wagner Geneva Festival - Hommages genevois
17 ans : tel est le total auquel on aboutit lorsque l’on additionne tous les séjours que Richard Wagner effectua en Suisse – pays qui se souvient non sans fierté qu’il octroya un passeport au compositeur en 1849 et que plusieurs de ses drames musicaux sont nés sous le regard des montagnes helvétiques. A l’occasion du bicentenaire de l’auteur de Tristan, Genève lui rend doublement hommage.
D’abord au Grand Théâtre où démarre bientôt un Ring qui s’étalera sur deux saisons. Cher au cœur de Tobias Richter (directeur du GTG), le projet a été confié au tandem Dieter Dorn - Jürgen Rose pour la mise en scène et à Ingo Metzmacher pour la direction musicale – dont la baguette, que l’on sait à la fois éclectique et éprise de modernité, promet une passionnante approche. Avec Thomas Johannes Mayer (Wotan), Corby Welch (Loge), John Lundgren (Alberich), Andreas Conrad (Mime), Agneta Eichenholz (Freia), Maria Radner (Erda), etc., L’Or du Rhin sera à l’affiche pour six représentations du 9 au 24 mars. La Walkyrie suivra du 7 au 16 novembre. Il faudra patienter jusqu’en 2014 pour voir se refermer le cycle : Siegfried sera donné du 30 janvier au 8 février et Le Crépuscule des Dieux du 23 avril au 3 mai. Dans la foulée, la Tétralogie sera intégralement reprise au cours du mois de mai.
On peut aussi s’attendre à une belle migration wagnérienne en direction de Genève à l’automne prochain avec le Wagner Geneva Festival (du 26 septembre au 5 novembre) dont la riche programmation vient d’être dévoilée. Créée à l’initiative du Cercle romand Richard Wagner, avec le soutien de la Fondation Hans Wildorf, et dirigée par Jean-Marie Blanchard, cette manifestation aura pour temps fort quatre représentations du Vaisseau Fantôme dans sa version originale (mise en scène : Alexander Schulin, dir. Kirill Karabits, avec Alfred Walker dans le rôle du Hollandais du 28 oct. au 5 nov. au Bâtiment des Forces Motrices). Mais on y découvrira par exemple aussi la création mondiale de Siegfried, nocturne, monodrame de Michael Jarrell sur un texte d’Olivier Py, un spectacle de Jan Fabre sur le thème de la relation Wagner/ Nietzsche, un récital de transcriptions et paraphrases sous les doigts de Giovanni Belluci, un concert de l’Ensemble intercontemporain conduit par Matthias Pintscher, une création de Jacques Lenot pour grand orchestre inscrite dans un programme symphonique wagnérien dirigé par Alexander Mayer, sans parler de plusieurs expositions et d’une rétrospective filmique sur « l’influence de Wagner dans la danse moderne et contemporaine ». Stimulant dialogue en perspective entre le démiurge de Bayreuth et la modernité.
Alain Cochard
Wagner : L’Or du Rhin
Du 9 au 24 mars 2013
Genève - Grand Théâtre
www.geneveopera.ch
Wagner Geneva Festival
Du 26 septembre au 5 novembre 2013
Genève (lieux divers)
www.wagner-geneva-festival.ch
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles de Alain Cochard
Photo : DR
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD