Journal
Café, croissants… musique ! « La Boîte à Jouer » à la Péniche Opéra
Décidément, le « créneau » du dimanche matin séduit les organisateurs de concerts ! Depuis la fin novembre, la Péniche Opéra a en effet institué « Les P’tits Dèj’ Musicaux ». Le rendez-vous est fixé à 11h à la Péniche pour le petit déjeuner proprement dit. Une heure plus tard, place à la musique avec un spectacle conçu afin que parents et enfants puissent partager un moment en commun (1).
«Vous deviendrez des grandes personnes. Voilà qui est drôle. Mais prenez garde à rester des enfants » : l’avertissement de Jean Cocteau pourrait être cité en exergue de « La Boîte à Jouer » que l’Ensemble Carpe Diem et le Théâtre de marionnettes au Clair de Lune ouvrent pour les plaisir des petits et des grands.
La délicieuse et très méconnue Boîte à Joujoux de Debussy – partition pour piano, transcrite ici pour ensemble instrumental par les soins de Marine Pérez – figure au centre du programme. « Follement wagnérien » dans ses jeunes années ne l’oublions pas, l’auteur de Pelléas se trouve en compagnie d’un Prélude à midi tiré de Tristan et Isolde par Jean-Pierre Arnaud ( le fondateur de Carpe Diem) et d’une création de Benjamin de la Fuente : La Boîte à Jouer.
« Des marionnettes auront seules l’intelligence du texte et l’expression de la musique », disait Debussy à propos de sa Boîte à Joujoux… Grâce à Damien et Clément Schoëvert-Brossault et à Stéphanie Grosjean, poupées, soldats, Arlequins et Polichinelle sont au rendez-vous ! Une complicité de plusieurs années unit le Théâtre au Clair de Lune à l’Ensemble Carpe Diem : c’est là une raison supplémentaire de se rendre à la Péniche Opéra.
Et puis…, parents, songez un seul instant que, dans cette « Boîte à Jouer », vous trouverez peut-être un début de réponse à la question : comment amener nos chères têtes blondes à la musique ?
Alain Cochard
(1) S’il ne vous plait guère d’attendre 11h pour petit-déjeuner, il vous est possible de n’assister qu’au spectacle à 12h.
Les 11, 18 et 25 janvier, la Péniche Opéra, Bassin de la Villette, Face au 46 quai de la Loire / 75019. Réservations : 01 53 35 07 77.
Photo : DR
Derniers articles
-
26 Novembre 2024Récital autour de Harriet Backer à l’Auditorium du musée d’Orsay – Solveig, forcément – Compte-renduLaurent BURY
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD