Journal

Ensemble Calliopée : les mélodrames de Sibelius en création française

En résidence au Centre Culturel Tchèque depuis 2000, l'Ensemble Calliopée a fait du répertoire tchèque l'axe central de son activité - quoi de plus logique en ce lieu ?
Directrice artistique de la formation, l'altiste Karine Lethiec est parvenue a affirmer la singularité de son ensemble dans le paysage musical parisien en choisissant des programmes inventifs où, sans que l'impasse soit faite sur les piliers du répertoire, la place est toujours laissée à des partitions plus rares et à des œuvres contemporaines(1).

La passion de la musique tchèque, pour prononcée qu'elle soit de la part de Calliopée, n'est toutefois pas exclusive et ces jeunes instrumentistes savent s'ouvrir à d'autres horizons sonores. Ils en offrent une preuve mercredi prochain, non pas au Centre culturel tchèque mais au Centre culturel finlandais, ce qui se justifie pleinement dans la mesure au Calliopée nous convie à la première française des six mélodrames de Sibelius.

Conçus pour récitant et accompagnement (allant du piano à l'ensemble instrumental selon les œuvres), ces ouvrages seront donnés en version française par le comédien-musicien Vincent Figari. Pianiste de formation, celui-ci s'est attaché à concevoir une traduction en parfaite symbiose avec la musique.

Entièrement finnoise, la soirée fait toutefois aussi place à d'autres auteurs de mélodrames, tels Madetoja et Ingman. Une pièce instrumentale de Kaija Saariaho la referme, ce qui ne surprendra guère à l'Institut culturel finlandais, très ouvert on le sait à la création contemporaine.
Une alléchante soirée entièrement synonyme de découverte !

Alain Cochard

(1) à ce propos, notez dès à présent sur vos agendas la soirée "Paris-Prague" du 3 décembre au Centre tchèque où Ravel, Bacri, Martinu et Debussy sont au programme de Calliopée.

Mercredi 24 novembre 20 h 30. Centre culturel finlandais, 60, rue des Ecoles 75005. Infos/Rés. : 01 40 51 89 09

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles