Journal
Le Piano, roi d’un week-end ; Piano(s) Festival – Lille 2004
Depuis 1996, Lille a coutume chaque mois de janvier de célébrer le piano avec les Rencontres Internationales Robert Casadesus dont le principe de d’accueillir trois jours durant quelques lauréats de concours internationaux. Capitale européenne de la culture en 2004, la cité des Flandres a donné un relief particulier à son rendez-vous pianistique annuel et les Rencontres Casadesus se sont muées en un Piano(s) Festival qui s’inscrit parmi les temps forts de la programmation musicale de Lille 2004.
Marraine de l’événement, Maria-João Pires (photo ci-contre) auréole de son prestige une fête du piano dont on serait bien en peine de résumer la programmation en quelques lignes. Piano(s) Festival : on comprend la signification du (s) lorsque l’on découvre que plus de quarante pianistes se font entendre à Lille. L’offre est tellement riche qu’entre des concerts se déroulant parfois parallèlement il faut effectuer des choix…. L’intérêt de la manifestation est justement d’accueillir une immense palette d’interprètes. De Maria João Pires à Jean-Philippe Collard, de Nelson Freire à Boris Berezovski, de Roger Muraro à Kun Woo Paik, de Philippe Bianconi à Dimitri Alexeev on imagine la diversités des sensibilités représentées !
Le jeune génération est également très présente à Lille et l’on attend avec impatience les apparitions d’artistes déjà très connus du publics tels que Cédric Tiberghien, Toros Can ou Frank Braley, tout comme celle de pianistes talentueux à découvrir : Jérôme Granjon ou Frédéric Vaysse-Knitter par exemple.
Etant donné le nombre des concerts avec orchestre, Piano(s) Festival fait appel, en plus de l’Orchestre National de Lille et de Jean-Claude Casadesus, à l’Ensemble Orchestral de Paris et à trois chefs invités : James Judd, Paul Polivnick et Gaetano Delogu. Quel week-end en perspective !
Alain Cochard
Lille, les 16, 17 et 18 janvier 2004. Information : 03 20 12 82 40
Photo : DR
Derniers articles
-
27 Novembre 2024Laurent BURY
-
26 Novembre 2024Récital autour de Harriet Backer à l’Auditorium du musée d’Orsay – Solveig, forcément – Compte-renduLaurent BURY
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD