Journal

« Tous sauf Charpentier » au 22ème Festival de musique ancienne de Lyon

L'année du tricentenaire Charpentier touche à sa fin et a offert maintes occasions de célébrer l'auteur du Te Deum. « Tous sauf Charpentier » : le slogan du 22ème Festival de musique ancienne de Lyon donne le ton - ici l'on préfère ne pas s'inscrire dans la tendance générale de l'année 2004 !

Musique sacrée avec les Vêpres de la Vierge dirigées par Jean Tubéry, les motets de Bach par le Chœur de chambre Accentus et Laurence Equilbey ou chœur orthodoxes de Noël par le Chœur Moussorgski de Saint-Pétersbourg : les grands classiques du genre ne manquent pas, mais on trouve aussi des œuvres rares, telles ces Messes de Michaël Haydn par le Chœur de femmes Calliope de Régine Théorodesco ou le tardif oratorio Belshazzar de Haendel dirigé par Paul McCreesh.

Au chapitre profane, la variété est tout autant de mise et les choix . Récital d'airs d'opéras de Haendel par Sandrine Piau, programme Purcell, Rameau, Charpentier (il en fallait bien une miette tout de même !) par Patricia Petibon ou Concertos de Noël (Vivaldi, Corelli, Locatelli) par l'Ensemble Matheus côtoient un voyage dans l'Europe musicale de la première moitié du XVIIe siècle par Jordi Savall, Montserrat Figueras et Hespèrion XXI aussi bien qu'une évocation de la rencontre de Bach et Buxtehude à Lübeck par Gilles Cantagrel et Olivier Vernet.

Les plus curieux seront certainement tentés par les pages de Rampollini sur des poèmes de Pétrarque, interprétées par l'Ensemble Poïésis et Marion Fourquier à la harpe autant que par le premier concert en France de l'ensemble espagnol Capella de Ministrers de Carleès Magraner dans des romances et chants de Noël tirés du Cancionero de Palacio.
"La diversité c'est la vie", affirmait Benjamin Constant ! Le 22ème Festival de musique ancienne de Lyon est on ne peut plus fidèle à ce salutaire slogan - et nul ne s'en plaindra !

Alain Cochard

22e Festival de musique ancienne de Lyon, du 26 novembre au 22 décembre. Infos/rés. : 04 78 38 09 09.

Photo : DR.
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles