Journal
L'Atelier lyrique chante Mozart
"Préparer les jeunes artistes aux conditions nouvelles de leur futur métier. Former des personnalités capables de défendre la force des œuvres et de transmettre leur modernité à un public d'aujourd'hui" : ainsi se définit la mission de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Paris. Dirigé par Christian Schirm depuis la rentrée 2004, l'Atelier - ex-Centre de Fomation Lyrique - a adopté un nouveau programme depuis le début de l'année 2005 et, qu'il s'agisse des jeunes chanteurs ou des pianistes-chefs de chant, l'accent est plus que jamais mis sur le exigences de leur future activité professionnelle.
Le concert de dimanche s'avère d'autant plus intéressant qu'il donne l'occasion de découvrir l'ensemble des élèves actuellement en cours de formation à l'Atelier Lyrique. Onze artistes, pour la plupart admis à l'Atelier en janvier 2005, sont ainsi réunis au Palais Garnier : Yun Jung Choi, Natacha Constantin, Hye-Youn Lee, Marie Bénédicte Souquet (sop.), Diana Axentii, Letitia Singleton (mezz.), Jason S. Bridges, Xavier Mas (tén.), David Bizic, Ivan Geissler, Bartlomiej Misiuda (bar.)
Les jeunes talents ne sont d'ailleurs pas seulement au rendez-vous sur scène, puisque c'est à l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire que revient la mission d'accompagner les chanteurs de l'Atelier Lyrique, sous la baguette de Patrick Davin, et ce dans un programme intégralement mozartien - un répertoire "test" s'il en est… Composé d'airs ou de duos tirés d'ouvrages fameux du musicien autrichien (La Clémence de Titus, La Flûte Enchantée, Don Giovanni, Cosi Fan Tutte, L'Enlèvement au Sérail, Les Noces de Figaro), ce concert Mozart comprend aussi deux scènes faisant appel à des effectifs plus vastes : le trio "Soave sia il vento" de Cosi et, surtout, le final de l'Acte II des Noces. Par avance, on se régale d'entendre cette jeune distribution dans l'étourdissante conclusion de la folle journée !
Alain Cochard
Palais Garnier, samedi 27 février à 19h30. Tarif unique : 20 eur.
Derniers articles
-
27 Novembre 2024Laurent BURY
-
26 Novembre 2024Récital autour de Harriet Backer à l’Auditorium du musée d’Orsay – Solveig, forcément – Compte-renduLaurent BURY
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD