Journal
Fin de saison lyrique à Paris
La fin de saison approche et les concerts symphoniques marquent le pas à Paris. La vie lyrique est en revanche loin de suivre cette tendance et jusqu'à la mi-juillet presque, les occasions d'entendre de l'opéra ne manquent pas. Petit panorama de la fin saison lyrique dans la capitale afin de vous aider à faire votre choix.
Si le palais Garnier clôt sa programmation dès le 12 juin avec La Clémence de Titus, Bastille reste encore ouvert pendant un mois. Tandis que la reprise de La Dame de Pique se termine (le 19 juin) Richard Strauss est à l'honneur avec Elektra (sept représentations, du 18 juin au 12 juillet) dans une nouvelle production mise en scène de Matthias Hartmann. Deborah Polaski et Eva Maria Westbroek sont parmi les protagonistes d'un spectacle où l'on espère retrouver le maestro Christoph von Dohanyi, que des ennuis de santé ont obligé à déclarer forfait il y peu pour Arabella au Châtelet.
Le Châtelet justement a de quoi combler l'amateur de lyrique et ce - c'est une nouveauté pour cette institution - jusque tard également dans le mois de juillet. L'heure est au Festival des Région. La Lorraine ouvre la fête (les 12, 13 et 15 juin) avec l'opéra-ballet de Rameau Pigmalion sous la direction d'Hervé Niquet. Ouvrage magnifique, mais un peu court pour occuper une soirée ? Une création chorégraphique de Karole Armitage, Ligeti Essais, avec le Ballet de Lorraine complète le programme.
Place ensuite aux productions du Théâtre du Capitole de Toulouse ! Concertclassic vous a rendu compte de ces spectacles et ceux qui n'ont pu faire le déplacement dans la ville rose, seront heureux d'aller découvrir sur la scène du Châtelet Médée de Cherubini (photo ci-dessus) et La Rondine de Puccini. Mise en scène par Yannis Kokkos, avec Anna Caterina Antonacci dans le rôle titre, Médée est donnée à quatre reprises (30 juin, 3, 5 et 8 juillet) sous la baguette d'Evelino Pido à la tête de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse. Quant à la La Rondine, c'est à Marco Armiliato que revient le soin de diriger quatre représentations de la merveilleuse et trop méconnue partition de Puccini, avec Angela Georghiu, Anna Maria dell'Oste et Giuseppe Filianoti dans les rôles principaux (les 1er, 4, 7 et 10 juillet).
Enfin, si l'envie vous prend d'aller savourer un opéra en extérieur, sachez que La Traviata est à l'affiche d'"Opéra en plein air" cette année. Après Evreux et Rouen, l'opéra de Verdi, mis en scène par Henry-Jean Servat et dirigé par David Levi, s'installe au Sénat (20, 22, 23, 24, 25, 26 juin), puis à Sceaux (7, 8 et 9 juillet), avant de retrouver Vaux Le Vicomte en septembre (les 8, 9, 10 et 11).
Alain Cochard
Elektra à l’Opéra Bastille - réservations
Pigmalion au Châtelet - réservations
La Rondine au Châtelet - réservations
La Traviata, Opéra en plein air - réservations
Photo : Patrice Nin
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD